Une courte vidéo dans laquelle on reconnaît Félix Tshisekedi, le président de la République Démocratique du Congo et son homologue rwandais Paul Kagame est devenue virale sur Facebook. D’après cette séquence, il s’agit d’une réunion tenue au Qatar en 2025. Cependant, une vérification via Google, YouTube  et auprès de la porte-parole adjointe de la Présidence congolaise, révèle que cette vidéo est sortie de son contexte et a été filmée lors de l’Africa CEO Forum à Kigali, capitale du Rwanda, en mars 2019.

Le 19 mars 2025, des publications Facebook sur un échange entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, respectivement présidents de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, ont largement été diffusées. La vidéo examinée (lien archivé ici) est accompagnée de la légende : « L’intervention du président Félix Tshisekedi aux côtés de Paul Kagame après une réunion conjointe avec l’émir du Qatar » et a généré près de 3 000 vues au 26 mai 2025.

Dans cette séquence, Félix Tshisekedi déclare : « Nous partons toujours chez nous, dans notre entendement et sur un principe : c’est celui selon lequel nos pays resteront voisins pour toute la vie ! Et nous ne sommes que des acteurs spontanés. Nous passons à un moment donné, mais nos pays resteront voisins. Donc, se faire la guerre, entretenir des tensions inutiles, c’est une perte de temps, une perte de temps que nous aurions pu mettre à profit pour bâtir ».

Sur Facebook, d’autres pages (1 et 2) ont également partagé la vidéo qui fait l’objet de cette vérification. Ces publications interviennent dans un contexte de tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, suite à la résurgence de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) sur le territoire congolais, notamment dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

Vérification

Une recherche par mots clés sur Google a conduit DataCheck vers un reportage vidéo de la chaîne chinoise CGTN Français publié le 30 mars 2019. Le récit a repris la séquence de la prise de parole du président congolais.

Un communiqué publié sur le compte officiel X de la présidence de la RDC fait le 18 mars 2025 à Doha, capitale du Qatar, fait mention d’une déclaration conjointe. Notamment entre l’État du Qatar, la République du Rwanda et la République Démocratique du Congo. Il est accompagné du message : « Ce mardi 18 mars 2025 à #Doha, les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés, à l’initiative de l’Émir du Qatar, Son Altesse le Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, dans le cadre de ses bonnes relations de coopération et d’amitié avec les deux pays. Les deux Chefs d’État ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Les modalités de l’exécution de ce qui a été convenu seront précisées dans les jours qui viennent dans le cadre des acquis des Processus de #Luanda et #Nairobi. »

Communiqué du département Médias & Communication du ministère des Affaires étrangères du Qatar publié sur le compte officiel X de la Présidence de la République Démocratique du Congo.

Les autres résultats

À regarder de près, l’arrière-plan de la vidéo que nous vérifions contient un indice non négligeable : le logo de l’Africa CEO Forum sur fond blanc et bleu.

Capture d’écran d’une séquence de la vidéo dont le logo Africa  CEO Forum est encerclé en rouge.

L’Africa CEO Forum est un événement économique qui rassemble chaque année, les principaux dirigeants d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques africains. Fondé en 2012, il est organisé par Jeune Afrique Media Group et Rainbow Unlimited, avec comme objectif de promouvoir l’intégration économique, stimuler l’investissement privé et faciliter les échanges entre les grandes entreprises du continent.

Une recherche sur YouTube de l’Africa CEO Forum 2019 nous renvoie vers plusieurs vidéos, parmi lesquelles on reconnaît celle de la vérification. Elle date du 26 mars 2019. L’événement qui s’est tenu du 26 au 27 mars, s’est déroulé à Kigali, la capitale du Rwanda.

Pour pousser la vérification, DataCheck a soumis un protocole d’interview à Tina Salama, porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi. Cette démarche, effectuée via messagerie Whatsapp le mercredi 21 mai 2025, visait à savoir si la vidéo mentionnée illustre comme indiqué, la rencontre entre les présidents congolais et rwandais au Qatar en mars 2025. « Fake ! Ce n’est pas au Qatar, ni en 2025. C’est une vieille vidéo à l’Africa Ceo Forum de 2019 », a répondu Tina Salama.

DataCheck a également joint par messagerie Whatsapp, mais cette fois-ci en vain, Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais. Il en a été de même pour les administrateurs des pages Facebook dénommés « Mboka Kinshasa » et « Africa People » qui ont publié la vidéo sous examen.

En conclusion, la vidéo dans laquelle on reconnaît Félix Tshisekedi, le président de la RDC et son homologue rwandais Paul Kagame lors d’un échange, ne date pas de 2025. Les recherches via Google, YouTube et la réponse de la porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi révèlent que cette vidéo n’est pas celle de la réunion du Qatar en 2025, mais de l’Africa CEO Forum, tenue à Kigali, le 26 mars 2019.

Joël Muyisa, en RDC