Des propos audios et parfois vidéo attribués à Donald Trump selon lesquels Paul Biya est son idole en politique sont devenus virale sur la toile, Facebook notamment. Après vérification via des outils, sur le site de la Maison Blanche et des indicateurs visuels, ces propos attribués à Donald Trump ne sont pas avérés.

Depuis plusieurs semaines, une vidéo dans laquelle des propos attribués à Donald Trump, le président américain, sont devenus virale. Il s’agit de: « Je tiens à remercier le président du Cameroun, le président Paul Biya, qui m’a encouragé à me présenter à une autre élection présidentielle et qui, grâce à ses conseils, m’a permis de remporter une nouvelle victoire. Le président du Cameroun m’a vraiment inspiré, c’est mon idole en politique… ». Ces propos véhiculés en anglais ont été traduits en français par Deepl

Plusieurs plateformes numériques ont relayé cette information. Notamment la page YouTube Mbaomonda et la page Facebook de Cam10 télévision où Jean de Dieu Ayissi, connu comme un enseignant et journaliste camerounais, a indiqué dans une de ses prises de parole : « (…) Je ne sais pas si c’est l’intelligence artificielle, il (Donald Trump) vous dit que Biya du Cameroun est mon idole(…) disons la vérité aux gens qui nous suivent ».

La séquence de vérification va de la 5e à la 27e seconde dans cette vidéo qui dure 1 minute 29 secondes. Elle est publiée sur la page Facebook Hoska du kmer qui compte au jour de publication de l’article, 18 000 followers. Ce post qui contient des commentaires avant et après la prétendue déclaration de Donald Trump a généré près de 5 000 likes au mercredi 9 juillet 2025. Il intervient au moment où les camerounais se préparent à aller aux urnes dans le cadre de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. Une période pendant laquelle Paul Biya, le président actuel n’a toujours pas dit s’il allait se présenter ou pas à l’élection, malgré l’appel à candidature de certains politiques et la demande d’autres de ne plus se présenter.

Vérification

À l’utilisation de Hiya Deepfake voice detector, un outil de vérification d’audios manipulée, aucun des extraits sélectionnés ne donne comme résultat l’utilisation de l’IA. Au contraire, ils rapportent que les extraits triés semblent être authentiques. Enregistrant un score d’authenticité qui oscille entre 81 et 98 sur 100.

Une capture d’écran du résultat d’un extrait des propos attribués à Donald Trump VIA de Hiya Deepfake voice detector.

Les résultats obtenus via l’outil de Deepfake d’InvidWeVerify ne sont pas différents. La probabilité que la vidéo de vérification soit un Deepfake est faible, voire non concluante, avec un pourcentage de 1%.

Une capture d’écran des résultats d’InvidWeVerify

Toutefois, des détails sur les extraits publiés laissent transparaitre quelques défaillances. Notamment les mouvements de la bouche et les écritures illisibles collés à la séquence où l’on voit Donald Trump en train de parler.

Capture d’écran de la séquence où l’on voit des écritures incompréhensibles. DataCheck les a entourés en bleu.  

Pour pousser la vérification, DataCheck s’est tourné vers le site de la Maison Blanche. Seulement, à l’insertion du nom Paul Biya sur la barre de recherche de la rubrique « News », traduit par « Nouvelle » en français, DataCheck n’a obtenu aucun résultat. « Aucun résultat trouvé » est le message qui a été affiché sur la plateforme.

En faisant pareil sur la barre de recherches de la rubrique Vidéos, DataCheck n’a vu ni une séquence de Donald Trump qui parle de Paul Biya, ni un titre qui parle du Président du Cameroun.

Joint par appel téléphonique puis par messagerie Whatsapp, l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun propose soit d’écrire au porte-parole de la Maison Blanche via son site, soit de se tourner vers Truth social, le réseau social de de microblogage fondé par Donald Trump. Seulement, toutes nos tentatives ont été vaines. Le message envoyé à la Maison Blanche via la rubrique Contactez-nous de son site n’a toujours pas aboutit. Tandis qu’à l’envoie de l’e-mail à l’adresse support@truthsocial.com, le 3juillet 2025, soit le même jour que celui adressé à la Maison Blanche, DataCheck a reçu comme réponse : « Merci d’avoir contacté le service d’assistance sociale de Truth.  Un membre de l’équipe d’assistance examinera votre message et vous répondra en conséquence. » Cette réaction écrite en anglais est une traduction de Deepl. La rédaction mettra l’article à jour lorsqu’il recevra les réponses aux questions posées.

En conclusion, l’assertion selon laquelle Donald Trump ait déclaré que Paul Biya est son idole en politique n’est pas avérée. Même s’il est vrai que les résultats des séquences utilisées via les  outils de vérification révèlent un score de l’authenticité allant de 81 et 98 sur 100, l’absence de pareilles informations sur le site de la Maison Blanche ou dans un média américain, le mouvement des lèvres pas très concordant avec les paroles dites et les écritures collées à cette vidéo démontrent qu’il s’agit d’une vidéo manipulée.

Michèle EBONGUE