Des publications virales sur Facebook montrent le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, et le chef de l’État français, Emmanuel Macron. Ces posts affirment que Kamerhe s’est rendu à Paris en tant qu’ émissaire de Macron, dans le but de saboter les pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, qui se tiennent actuellement à Doha, au Qatar. Cependant, après vérification aucune preuve fondée n’a été trouvée. Aussi bien auprès de l’Ambassade de France en RDC, que sur le compte X de l’Assemblée nationale congolaise, encore moins au sein du parti politique de Vital Kamerhe. En réalité, le président de l’Assemblée nationale congolaise a séjourné à Paris pour représenter la RDC à la 50ᵉ session des parlementaires français.

Le 16 juillet 2025, la page dénommée “Patrick Lokala”, qui s’identifie comme journaliste et qui est suivie par plus de 78.000 followers, a publié une photo où on reconnaît Vital Kamerhe et Emmanuel Macron. Elle est précédée de la légende suivante :“Reçu avec faste à Paris. Kamerhe, le pion de Macron pour court-circuiter les pourparlers de Doha. Relégué au second plan dans la région des Grands Lacs, la France tente une contre-offensive diplomatique. L’accord diplomatique historique du 27 juin 2025 entre la RDC et le Rwanda a redessiné les équilibrés régionaux, marginalisant Paris au profit des États-Unis et du Qatar. Une amère déconvenue pour l’ex-puissance tutélaire, qui tente désormais de reprendre le pied à s’appuyant sur des relais congolais (Sic)”. Lire la suite ici.  La même nouvelle est partagée sur d’autres pages Facebook (1 et 2).

Ces publications interviennent dans un contexte de pourparlers de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), et qui ont abouti le samedi 19 juillet 2025 à la signature d’un accord des principes. Bien avant la signature de cet accord, le président de l’Assemblée nationale de la RDC venait d’arriver à Paris, le 07 juillet 2025, où il a participé, le mercredi 09 juillet 2025, à la cérémonie d’ouverture de la 50ᵉ session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Vérification 

DataCheck a tenté de contacter Eric Wemba sur Messenger, la personne citée comme source de l’affirmation qui prétend que Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la RDC et autorité morale de l’Union pour la nation congolaise (UNC), a été convié en France pour une mission de saboter les pourparlers de paix entre la RDC et le M23 à Doha. Cependant, nos tentatives de le joindre sont restées infructueuses. Par la suite, DataCheck a contacté via messagerie WhatsApp Jules Bahati, l’un des représentants du parti politique de Vital Kamerhe dans la diaspora congolaise en Europe. Il nous a fait savoir qu’il n’est pas la personne indiquée pour nous renseigner sur ce sujet. “Je vous prie de contacter directement les services de l’Assemblée nationale. Ils ont les détails officiels sur la mission du président Vital Kamerhe, du président Sama Lukonde, ainsi que d’autres membres de la délégation. Je ne suis pas la personne indiquée pour vous renseigner”, nous a-t-il répondu.

DataCheck a contacté Billy Kambale, le secrétaire général de l’UNC. Il soutient que la nouvelle qui circule est fausse. “C’est faux”, a-t-il brièvement répondu à notre protocole d’interview adressé via messagerie WhatsApp. Pour pousser la vérification, DataCheck a adressé, via mail, une demande d’informations au service de presse de l’Ambassade de la France en RDC. Jusque-là, nous n’avons reçu que ce message automatisé : “Merci, votre message a été bien envoyé. Nous vous répondrons dès que possible. L’équipe de la France en République démocratique du Congo”. Cependant, une recherche sur X nous a conduits vers ce démenti de ladite Ambassade au sujet de l’affirmation que nous vérifions. Il date du 18 juillet, et est titré : “{THREAD] Des accusations infondées circulent sur une prétendue volonté de la France de faire échouer les négociations entre le gouvernement congolais et le M23 à Doha. Certaines insinuent même un rôle occulte de Paris via M. Vital Kamerhe. Voici les faits. {1/6]”. 

Mots-clés

Dans cette clarification, l’Ambassade de la France en RDC précise que la visite de Vital Kamerhe à Paris s’inscrivait dans le cadre de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Il a été reçu, notamment à l’Élysée, comme les autres présidents de Parlement présents. La France, par l’entremise de son président Emmanuel Macron, a salué la signature de l’accord des principes signé entre la RDC et les rebelles du M23 à Doha, au Qatar.

Capture d’écran de la clarification de la mission de Vital Kamerhe à Paris 

Une autre recherche par mots-clés a conduit DataCheck vers cette annonce de l’Assemblée nationale sur X, publiée le 7 juillet 2025, soit deux jours avant l’ouverture de la cérémonie en lien avec la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. “Sur invitation de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, et de Gérard Larcher, président du Sénat, le président Vital Kamerhe est arrivé à Paris ce lundi 7 juillet pour participer à la 50ᵉ session de l’APF qui se tiendra du 9 au 13  juillet 2025”, lit-on sur le compte X officiel de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Sa participation à cette session a été médiatisée dans plusieurs médias en ligne de la RDC (ici, ici et ).

En conclusion, les affirmations selon lesquelles le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, se serait rendu à Paris à la demande de la France pour saboter les pourparlers de Doha entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23 sont fausses. Des vérifications auprès de l’Ambassade de France en RDC, du compte X de l’Assemblée nationale congolaise, du parti politique de Vital Kamerhe et de divers articles de presse ont démontré que son séjour à Paris, était en réalité dédié à sa participation à la 50e session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, du 9 au 13 juillet 2025.

Joël MUYISA, en RDC