Une publication largement partagée sur Facebook indique que le salaire des instituteurs au Cameroun est de 90 321 Fcfa. Après vérification auprès d’un directeur d’école primaire, d’un syndicat d’instituteurs et du délégué régional de l’éducation de base pour le Littoral, cette information n’est pas exacte. Le salaire des instituteurs varie selon leur typologie et celui des instituteurs fonctionnaires est de 153 316 F Cfa.

Un des membres du groupe privé Love Kmer Sisters publie le 14 février 2024, un tableau affichant les salaires en F Cfa des instituteurs en vigueur dans huit pays africains. La publication a, à son extrême droite, un logo qui montre le chiffre 4 et au bas duquel on peut lire Vision. Ce qui porte à croire qu’il s’agit le salaire des instituteurs au Cameroundu logo de Vision4, une chaîne de télévision à capitaux privés au Cameroun.

Le post a généré 135 commentaires et 76 émoji au 16 mars 2024 à 15h08. Le groupe Love Kmer Sisters qui se présente comme apolitique réunit des femmes camerounaises vivant au Cameroun et en dehors. Il promeut la solidarité, l’entraide, l’épanouissement de la femme. Les membres échangent également sur des sujets socio-économiques.

La publication intervient au lendemain de l’effectivité de la revalorisation de 5% sur la rémunération mensuelle de base des personnels civils et militaires.

Vérification

Dans le but de savoir d’où viennent ces le salaire des instituteurs au Camerouninformations, DataCheck a fait recours aux outils de vérification tels que Yandex, Bing et TinEye qui n’ont donné aucun résultat probant. Avec Google Lens par contre, nous retrouvons deux visuels identiques à ceux de la vérification. Un clic sur le premier résultat nous renvoie à une publication qui date de Mars 2020. Le second, remonte au 10 février 2024.

En cliquant sur le lien : « Voir les correspondance exactes », nous retrouvons le salaire des instituteurs au Camerounplusieurs autres images contenant l’information que nous vérifions. La plus vieille date de février 2019, mais toutes contiennent le logo qui semble être celui de Vision4.

Joint par messagerie Messenger sur l’origine de sa publication, l’auteure de la publication indique : « Dans une page Facebook je ne m’en souviens plus désolée (Sic) ». DataCheck est également entré en contact avec Mathew Wamba, présenté comme le rédacteur en chef de Vision 4. Il fait savoir au bout du fil que la chaîne de télévision n’a jamais fait cette publication. « Je suis surpris parce que je n’ai jamais publié ça. Ce n’est pas le vrai logo de Vision 4 », confie-t-il, sans en dire plus.

Une recherche par mots clés sur Google ne nous renvoie à aucune vidéo de la chaîne de télévision où apparaît le tableau sur les salaires des instituteurs en Afrique.

Les autres sources

Bosco Kede, le Directeur de l’Ecole publique d’Application d’Akwa groupe 4 que nous avons rencontré à son lieu de service fait savoir que le salaire attribué aux instituteurs du Cameroun dans ce tableau, soit 90 321 F Cfa n’est pas ce qu’ils perçoivent réellement. « Les instituteurs touchent bien plus. Il existe une grille salariale des fonctionnaires d’Etat, qui révèle le salaire des instituteurs au Cameroun », témoigne Bosco Kede. Ladite grille partagée avec DataCheck date du 2 février 2024. Elle est intitulée : « Nouvelle grille salariale des fonctionnaires à compter du 2 février 2024 (5%) suite au communiqué du ministre, secrétaire général des services du le salaire des instituteurs au Camerounpremier ministre ». Le document contient : la classe et l’échelon, le salaire indiciaire brut, le complément forfaitaire, l’indemnité de logement et un total qui regroupe les 3 précédents éléments.

La nouvelle grille salariale des fonctionnaires au Cameroun

La nouvelle grille salariale des fonctionnaires au Cameroun

Selon Bosco Kede, le salaire des instituteurs en début de carrière correspond à la catégorie B1 de l’indice 300. Soit un salaire de base de 153 316 F Cfa. Charles René Koung, membre du conseil des sages du Syndicat national des instituteurs contractuels et maîtres des parents (Snicomp) confie à son tour que « Avant, le salaire de base des IC (Instituteurs vacataires Ndlr) était de 90 321F Cfa. Mais avec la revalorisation de mars 2023, il est passé à 102 120 F Cfa au 1er échelon. Ce salaire évolue chaque 2 ans par l’ajout des échelons et de leur incidence financière. Les IC doivent faire 10 ans de service effectif, avant de prétendre postuler à une intégration à la fonction publique comme fonctionnaire ».

Rendu à la délégation régionale de l’Education le salaire des instituteurs au Camerounde base (Minedub) pour le Littoral,  Léopold Yimga Djame le délégué régional fait savoir que les instituteurs ne gagnent pas la somme mentionnée dans la publication. « C’est faux. C’est (le salaire Ndlr) largement au-dessus, voir 3 fois plus», certifie Léopold Yimga Djame, sans donner le salaire exact des instituteurs.

En conclusion, la publication devenue virale sur Facebook selon laquelle les instituteurs du Cameroun ont un salaire de 90 321 F Cfa n’est pas correcte. Il est de 153 316 F Cfa selon la nouvelle grille salariale des fonctionnaires.

Michèle EBONGUE