Hilaire Dzipan, le président national du Mouvement progressiste a affirmé dans une émission télévisée que Paul Biya, le président de la République du Cameroun a, lors de l’élection présidentielle de 2018, récolté 47% de voies dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord sur les 71% reçues. Après vérification auprès d’Elecam et des économistes, cette affirmation est correcte. 47,57% de ses voies récoltées sur les 71,28% lui viennent des trois régions septentrionales.
Invité à l’émission Canal Presse le dimanche 13 avril 2025, Hilaire Dzipan, président national du Mouvement progressiste (MP), un parti d’opposition au Cameroun, a déclaré que « le président Biya se fait élire dans le plus grand nombre à l’Extrême-Nord (…) sur les 71% de M. Paul Biya, 47% lui viennent de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua ».
La vidéo est publiée sur la chaîne YouTube de Canal 2 Internationale, la chaîne de télévision à capitaux privés qui produit l’émission Canal Presse tous les dimanches entre 11h30 et 13h. Avec pour thème : « Code électoral : reforme enterrée ou reportée ? », cette édition a compté au 24 avril 2025, près de 30 000 vues. Il intervient à l’approche de l’élection présidentielle au Cameroun, dont la prochaine échéance est prévue au mois d’octobre 2025.
Vérification
Joint par appel téléphonique, Hilaire Dzipan réaffirme ses dires en ajoutant : « C’est bien ça, allez sur le site d’Elecam ».
Une recherche via le moteur Google nous renvoie vers des liens qui mettent, en majorité, en avant les résultats globaux des candidats à l’élection de 2018. On peut le voir ici et là.
Le laboratoire « Les Afriques dans le monde » (LAM), présenté comme « un centre de recherche multidisciplinaire et comparatiste d’analyse du politique dans les Afriques et les espaces transocéaniques dessinés par les sociétés issues de la traite », a illustré dans une de ses publications, les cartes des élections présidentielles au Cameroun. Plusieurs visualisations y figurent, parmi lesquelles la carte « dite » des résultats officiels de la présidentielle de 2018. Les répartitions sont faites via un camembert positionné sur les 10 régions que compte le pays.
Capture d’écran de la carte du Cameroun des résultats officiels de l’élection présidentielle d’octobre 2018. ©LAM
La couleur grise représente le taux abstention. La bleue, le pourcentage de Paul Biya par rapport aux inscrits. La rouge révèle celui de Maurice Kamto ; la verte claire, pour Cabral Libii et la jaune, les autres candidats qui se sont présentés à l’élection. Aucune donnée sur les pourcentages obtenus n’est visible sur la carte. D’ailleurs, juste au-dessus d’elle, il est mentionné : « Libre à chacun de construire sa propre analyse à partir de ces essais de représentation graphique. »
Résultats divers
Le 22 octobre 2018, la chaine YouTube d’Equinoxe TV, a diffusé la lecture des résultats de la présidentielle 2018. Intitulée : « Présidentielle 2018 : Paul Biya réélu avec 71, 28% (Résultat complet par région) EQUINOXE TV (Sic) », la vidéo révèle juste au-dessus des commentaires, les résultats de chaque candidat, et les détails par région.
D’après ces chiffres, la région du Sud est celle qui a collecté le plus de suffrage, avec un pourcentage de 92,91%. L’Extrême-Nord qui comptabilise 89,21% vient en 3e position, après l’Est. Actu Cameroun, un agrégateur de contenu, positionne également cette région septentrionale en 3e position.
Rendu sur le site d’Elecam, impossible d’avoir ces données, la plateforme est inaccessible. Joint par messagerie Whatsapp, DataCheck obtient quelques clichés (1, 2 et 3 ) du rapport de l’élection présidentielle de 2018. « Une chose est sûre, l’Extrême-Nord est le bastion du RDPC. C’est dans cette région que Paul Biya a eu le plus de suffrages. », confie Elecam.
D’après le tableau récapitulatif des suffrages en faveur de chaque candidat par région, l’Extrême-Nord est effectivement la région où Paul Biya a récolté le plus de suffrages. Notamment 717 442. Ce qui correspond à 28, 47%. Elle est suivie du Centre, du Nord et de l’Ouest.
Analyse économique
Selon Frank Essi, analyste des questions économiques et de gouvernance publique, ce pourcentage s’est obtenu en additionnant les trois parts des régions septentrionales. « L’addition des pourcentages obtenus par Paul Biya dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua donne un total de 47,57%. Un chiffre très approximatif du pourcentage donné par Hilaire Dzipan, l’auteur de l’assertion de vérification », relève-t-il, avant d’ajouter : « Près de la moitié (47,6 %) des voix de Biya proviennent de ces trois régions septentrionales, alors qu’elles représentent une part moindre du corps électoral national. Ceci traduit une mobilisation particulièrement forte et/ou un encadrement local efficace dans ces régions ».
Dany Dombou, économiste, fait pratiquement la même analyse. « Paul Biya a officiellement obtenu 71,28 % des suffrages exprimés en 2018 (source : résultats officiels d’Elecam). Les 3 régions septentrionales représentent 47,56 % de ses voix, comme démontré plus haut. Pourcentage des voix des régions septentrionales sur le total national des voix exprimées. Prenons comme base les 71,28 % du total national. Environ 66,7 % de ses 71 % nationaux proviennent des trois régions septentrionales. Cela indique que 2/3 de son soutien électoral réel se concentre au « Nord du pays », ce qui est politiquement très significatif, selon les données provenant d’Elecam », explique Dany Dombou.
En conclusion, l’assertion selon laquelle Paul Biya, le président de la République du Cameroun a récolté lors de l’élection présidentielle de 2018, 47% de voies dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord sur les 71% reçues est avérée.
Michèle EBONGUE
Partager la publication "Élection 2018 : Oui, sur les 71% de voies qu’a récolté Paul Biya, 47% lui viennent des régions septentrionales"