Une publication devenue virale sur Facebook indique que Henriette Ekwe, une journaliste et politique camerounaise a dit être prête à rejoindre l’Alliance politique pour le changement (APC) si Jean Michel Nintcheu, homme politique et coordonnateur national par intérim de l’APC la contacte. Après Vérification auprès d’Henriette Ekwe, il n’en est rien.

 

Capture d’écran faite le 21 Mars 2024 à 15h42

Un internaute écrit le 18 mars 2024 dans le groupe Facebook Maurice Kamto officiel (Forum) : « HENRIETTE EKWE SE DIT PRETE A REJOINDRE L’APC SI JEAN MICHEL NINTCHEU LA CONTACTE. VOTRE AVIS EST TRES IMPORTANT. (Sic) » La publication a généré au matin du 22 mars 2024, 126 commentaires et 8 partages.

Le groupe Facebook Maurice Kamto officiel (Forum) qui porte le nom du président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) se dit être une plateforme mise sur pied au lendemain de l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun. Il est la principale vitrine sur ce réseau social, des activités du MRC et de ses alliés, dans le cadre du processus de libération pacifique et démocratique du Henriette Ekwe n’a pas dit être prête à rejoindre l’APC peuple camerounais lancé en 2012. Au 22 mars 2024, il comptait près de 233 000 followers.

Le post survient au lendemain de l’interview d’Henriette Ekwe, sur la chaine YouTube G&J MEDIA, dont l’un des sujets abordés était : « Faut-il croire aux différentes alliances politiques de l’opposition pour 2025 ? ». G&J MEDIA se présente comme étant «  un nouveau média de proximité dont le but est de fournir la vraie information et vous connecter avec les vraies valeurs de l’Afrique ».

DataCheck a écouté ladite interview. A la question du Henriette Ekwe n’a pas dit être prête à rejoindre l’APCprésentateur de savoir la réponse que donnera Henriette Ekwe si elle était approchée par l’APC pour cheminer ensemble, elle répond : « Je ne pense pas qu’ils puissent me demander cela, parce que j’ai vu la pluie d’insultes que les brigadiers (l’une des appellations populaires des militants du MRC Ndlr) m’ont envoyé (…) Ils ne le feront pas ».  Avant cette interview, la femme politique a été au centre d’une polémique. C’était à la suite d’une de ses interventions sur Info TV, une chaine de télévision à capitaux privés. Au cours de ladite sortie, elle a déclaré que Maurice Kamto a été le principal artisan de la modification de la constitution et que c’est lui qui Henriette Ekwe n’a pas dit être prête à rejoindre l’APCavait rédigé le texte. Seulement, quelques jours après cette déclaration, le MRC y a apporté un démenti dans un document signé du secrétaire national à la communication du parti politique.

Vérification

Joint par messagerie sur Messenger, DataCheck n’a pas pu avoir l’auteur de la publication, jusqu’à la mise en ligne de l’article. Il sera mis à jour lorsque la rédaction recevra les réponses aux questions posées sur cette vérification.

Henriette Ekwe, que nous avons également contacté, mais cette fois-ci par appel téléphonique, déclare n’avoir jamais tenu les propos qui lui sont attribués. « Non, jamais. Jean Michel Henriette Ekwe n’a pas dit être prête à rejoindre l’APCNintcheu a mes coordonnées, Kamto aussi, mais ils ne m’ont pas appelé. Mais il y a des plateformes qui m’ont contacté cette semaine, mais je n’ai donné aucun accord », confie-t-elle.

En conclusion, l’information selon laquelle Henriette Ekwe, journaliste et femme politique au Cameroun a dit être prête à rejoindre l’Alliance Politique pour le Changement (APC) si Jean Michel Nintcheu la contacte n’est pas avérée. La concernée a démenti cela, au cours d’un échange téléphonique avec DataCheck.

Michèle EBONGUE