La journée mondiale des enseignants au Cameroun
Des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux notamment Whatsapp, dans lesquelles on voit des camions anti-émeutes asperger de l’eau et du gaz lacrymogène sur des personnes en toges dans le but de les empêcher de manifester, ne sont pas celles de la journée mondiale des enseignants célébrée le 5 octobre 2023
. Après vérification via des outils et des recherches par mots clés, il s’agit des vidéos de la marche des enseignants en hommage à leur collègue Boris Kevin Njomi Tchakounte en 2020. Un enseignant de mathématiques au lycée classique de Nkolbisson à Yaoundé mortellement poignardé le 14 janvier 2020 par son élève de la classe de 4e.En fin de journée du 5 octobre 2023, des vidéos devenues virales sur Whatsapp ont envahi plusieurs groupes dont ceux des professionnels de médias. Elles contiennent toutes la mention « transféré plusieurs fois »
.L’on voit dans la première, des personnes habillées en toge de couleur bordeaux assis à même le sol et qui sont arrosées d’eau par des véhicules anti-émeutes
. Dans la vidéo, l’on entend des voix qui semblent être celles des forces de maintien de l’ordre présentes sur les lieux, leur demander de descendre.La 2e vidéo est plus aérée. Ici, l’on voit également des usagers prendre la fuite, parmi lesquels des personnes en toge. Des véhicules anti-émeutes les pulvérisent d’eau. Tandis que dans la 3e vidéo, on entend expressément dire : « Voila le Cameroun, voila le Cameroun… les enseignants (…) eux ils envoient leurs enfants à l’école ». Ici aussi, l’on reconnait l’uniforme des agents de la police. Et en plus de l’eau, les voitures anti-émeutes pulvérisent le gaz lacrymogène
. « Plus de cours dans les salles de classes (…) partez enseigner vos enfants », entend-on dans le film.Les vidéos 2, 3 et 4 semblent être les mêmes, prises sous plusieurs angles et à des différentes heures. On y reconnait un immeuble peint en berge, avec une partie en bleu et en orange.
Ces vidéos ont été publiées lors de la Journée mondiale des enseignants qui se célèbre le 5 octobre de chaque année. Une initiative mise en place en 1994 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. (Unesco). Elle célébre ainsi le grand pas effectué en faveur des enseignants le 5 octobre 1966, lorsqu’une conférence intergouvernementale spéciale organisée par cette organisation à Paris en coopération avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) a adopté la recommandation OIT /Unesco concernant la condition du personnel enseignant .
Au Cameroun, cette célébration survient au moment où les enseignants réclament entre autres, le paiement des arriérés des compléments de salaire et avancements, le paiement des rappels et la suppression des taxes sur le calcul des rappels d’intégration depuis.
Vérification
Pour retrouver ces vidéos, DataCameroon a fait une capture d’écran des vidéos vérifiées. L’utilisation de Bing, de Yandex et de TinEye pour la première vidéo ne nous a renvoyé à aucun résultat probant. Par contre avec Lens, nous retrouvons plusieurs images semblables à celle de notre capture d’écran. Le site du Syndicat national autonome de l’enseignement secondaire (Snaes) a publié cette image le 7 octobre 2022, sur laquelle on reconnait l’immeuble berge et des personnes en toges aspergées d’eau. L’image illustre un article intitulé : « JME 2022 : « La situation des enseignants camerounais aujourd’hui est pire que ce qu’elle était il y a quelques décennies. » ». Le même cliché est retrouvé dans un article du site Mimi Mefo Info où il est dit que police a ouvert des canons à eau et des gaz lacrymogènes lors des funérailles d’un enseignant tué à Yaoundé. L’article date du 30 janvier 2020.
L’utilisation de Lens pour la 2e capture nous renvoie vers plusieurs plateformes contenant l’image de vérification. Seulement, après un clic, l’on découvre que plusieurs ne contiennent ni une vidéo, ni une image similaire à celle de la vérification. C’est le cas de la publication de King Nathan Amougou, qui se définit comme un journaliste dont la page Facebook compte 23 000 followers. Cependant, la page Thierry Nwatsok officiel qui se définit comme une société de média, publie la 3e vidéo de vérification le 5 octobre 2023.
L’agrégateur de contenu Cameroon Info.net a écrit le 31 janvier 2020, un article intitulé : « Climat social : comment la police et la gendarmerie ont brutalisé les enseignants » . Cet article publié le 31 janvier 2020 a pour première illustration, une capture d’écran sur laquelle figure le logo d’Equinoxe Tv, une télévision à capitaux privés au Cameroun. Sur cette image, nous reconnaissons l’immeuble peint en berge avec une partie en orange et bleu et les deux autres bâtisses construites tout à côté.
Pour être fixé sur le lieu et la date exact de l’événement, DataCameroon a recouru à la recherche par mots clés où les résultats les plus lointain nous renvoient au 30 janvier 2020. C’est le cas ici et là.
En conclusion, aucune des quatre vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux, notamment Whatsapp, ne sont celles de la journée mondiale des enseignants du 5 octobre 2023
. Le recourt aux outils de vérifications et à la recherche par mots clés, révèle que ces images sont celles de la marche des enseignants dans le but de rendre hommage à leur collègue, Boris Kevin Njomi Tchakounte, enseignant de mathématiques au lycée classique de Nkolbisson, Qui a été mortellement poignardé le 14 janvier 2020 par son élève de la classe de 4eMichèle EBONGUE
Partager la publication "Enseignement : Aucune de ces vidéos ne sont celles de la journée mondiale des enseignants du 5 octobre 2023 au Cameroun"