[Fact-Checking] Non, le Minfi ne recrute pas 300 jeunes camerounais
Depuis le 3 janvier 2020, un avis de recrutement attribué au ministère des Finances fait le tour des réseaux sociaux. Facebook, whatsapp et certains journaux en ligne ont relayé cette annonce.
Sur www.leconomie.cm, on peut lire « opportunité : Le ministère des Finances lance le recrutement de 300 jeunes camerounais », puis relayé surhttps://www.facebook.com/groups/Quotidieneco/permalink/3021238564592664/. La note s’est également partagée abondamment dans les groupes whatsapp. Après vérification auprès du ministère de Finances il n’en est rien.
Le faux communiqué
L’avis de recrutement signé du 3 janvier 2020 partagé abondamment sur les réseaux sociaux recherche les candidats aux postes de : contrôleurs de gestion, analystes commercial et/ou financier, aide-comptables, assistants juridiques et secrétaire. Ledit avis énumère les pièces à fournir par mail à l’adresse ministryfin@gmail.com et fixe la date de dépôt avant le 4 février 2020.
Cette annonce a été stoppée par un communiqué de presse signé du ministre des Finances le 15 janvier 2020. Dans cette sortie, le ministre Louis Paul MOTAZE« porte à la connaissance de l’opinion publique nationale que le document qui circule dans les réseaux sociaux est un faux document ».Poursuivant, le ministre rappelle dans le document signé en français et en anglais que « les recrutements dans la fonction publique Camerounaise ne relèvant que du ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, www.minfopra.gov.cm . Il invite par conséquent les usagers à plus de vigilance »
Communiqué authentique
Contacté par téléphone, Yves Assala, le chef de la division communication et relations publiques au ministère des Finances affirme que le démenti est bien du ministre des Finances
.Il va plus loin et précise que le ministère des Finances n’a pas besoin d’effectif pour le moment. « A notre niveau,on n’a pas marqué une certaine volonté de prendre des gens » ., dit-il.Le ministre des Finances rappelle dans ledit communiqué que seules les informations contenues sur le site www.minfi.gov.cm font foi .
Armelle Sitchoma
Ce travail a été produit avec le soutien de DafyHate dans le cadre du projet FactsMatter 237
Partager la publication "[Fact-Checking] Non, le Minfi ne recrute pas 300 jeunes camerounais"