Hors contexte sur l’image de Bafoussam
Dans une publication abondamment partagée sur les réseaux sociaux et surtout Facebook, la page Construire Ensemble affirme, photo à l’appui, montrer une rue de Bafoussam sans nids de poule
. Mais après vérification, il ne s’agit pas d’une vue du chef-lieu de la région de l’Ouest, mais de celle d’une artère d’Abidjan en Côte d’Ivoire.Samedi 4 novembre 2023, la page « Construire Ensemble » publie une photo d’une artère d’une ville et affirme qu’il s’agit d’une vue du chef-lieu de la région de la région de l’Ouest Cameroun
. En effet, la légende dit : « Bafoussam sans nids de poules (Sic)». La publication enregistre près de 350 commentaires et plus de 40 partages . A la lecture des commentaires, les avis divergent sur le lieu où cette photo a été prise. Alors que certains s’étonnent de la transformation de la ville de Bafoussam, d’autres saluent les prouesses des autorités en place. Cependant, quelques internautes soutiennent qu’il ne s’agit pas de Bafoussam.Cette publication est faite au moment où le piteux état des infrastructures routières sont est décrié par les usagers. D’ailleurs le mauvais état des routes est compté parmi les principales causes d’accidents de la circulation par plus d’un . DataCameroon a contacté « Construire Ensemble » qui se définit comme une organisation à but non lucratif. Le questionnaire envoyé à l’administrateur de la page via Messenger visait à savoir si cette image est bien celle de Bafoussam et sa source. Mais notre message est resté sans réponse jusqu’au moment où nous bouclons cette vérification.
Vérification
Nous avons contacté par messagerie Whatsapp Aurélien Kanouo, journaliste pour le quotidien à capitaux privés Le Jour. Basé à Bafoussam où il travaille, ce confrère est formel : « Cette image n’est pas de la ville de Bafoussam. Il n’y a aucun endroit similaire à celui présenté sur l’image dans la capitale régionale de l’Ouest », affirme Aurélien Kanouo. « Pour être plus précis, les terre-pleins en gazon ne peuvent pas permettre d’avoir une telle vue sur une longue distance car ceux de l’axe principal sont en béton. Aussi, aucune rue ne peut permettre d’avoir une telle image dans la ville de Bafoussam », explique le journaliste.
Sceptique pour sa part, la journaliste Vanessa Bassale qui vit et travaille également à Bafoussam émet des réserves. « J’ai un doute. On dirait une image de synthèse… Je viens de demander à un ami qui vit aussi ici et il dit que ce n’est pas Bafoussam
. D’après lui, la densité des maisons est trop importante. La ville n’est pas si serrée », renseigne Vanessa Bassale.DataCameroon a donc procédé à une recherche d’image inversé. En faisant un clic droit sur la photo à vérifier, Google search nous donne plusieurs résultats. Quelques-uns réfèrent à la publication de « Construire Ensemble » et d’autres renvoient à une publication sur la page « Sublime Côte d’Ivoire » où le cliché a été publié le 30 octobre 2023. Il s’agit d’une page ivoirienne spécialisée dans la promotion de le destination Côte d’Ivoire.
La photo sur cette page est la même que celle que nous vérifions, mais signée. Tout le contraire de celle qui fait l’objet de cette vérification. En effet, l’on peut lire : ©Gérard Photographie. A la signature s’ajoute un numéro de téléphone donc l’indicatif (+225) rappelle celui de la Côte d’Ivoire. DataCameroon a écrit via Whatsapp à ce numéro qui n’est autre que celui de Gérard photographie, l’auteur du cliché. Ce dernier nous donne la source de l’image et le lieu où elle été faite. « C’est ma photo . Elle a été prise à Abidjan en Côte d’Ivoire, précisément sur la voie du Chu de Angré (Cocody 8è tranche)», révèle Gérard. Le 23 octobre 2023, il a d’ailleurs publié ladite image sur sa page Facebook en lançant une sorte de jeu à l’endroit de ses abonnés pour savoir lequel parmi eux situerai le lieu où la photo a été prise dans la capitale ivoirienne.
En définitive, la photo publiée par « Construire ensemble » n’est pas une vue de Bafoussam. Il s’agit plutôt d’Abidjan en Côte d’Ivoire, précisément sur la voie du Chu de Angré.
Marthe NDIANG
Partager la publication "Hors contexte : non, cette image n’est pas celle de Bafoussam"