Hors contexte : Vision 4 RCA n’a pas été retirée en Centrafrique

Depuis quelques jours, un document attribué au Haut conseil de la communication de la République Centrafricaine fait le tour de la toile. D’après l’article 1er de cette décision, la chaîne de télévision Vision 4 RCA est définitivement retirée de ce pays frontalier du Cameroun. Mais après vérification, le document est authentique, mais il date du 11 mars 2022 Vision 4 RCA en Centrafrique.

Depuis quelques jours, des publications devenues virales sur Facebook notamment font état de ce que la chaîne de télévision « Vision 4 RCA » est définitivement fermée en République Centrafricaine (RCA). Cette chaîne fait partie du groupe de médias qui a, à sa tête Jean-Pierre Amougou Belinga. Ce dernier a été inculpé et mis en détention à la prison principale de Kondengui à Yaoundé le 4 mars 2023 pour complicité de torture par aide.

Ceci, fait suite à la disparition de Martinez Zogo, chef de chaine de la radio Amplitude FM dont le corps sans vie et mutilé a été retrouvé le 22 janvier 2023 à Ebogo 3, dans la périphérie de Yaoundé (dans le département de la Mefou et Afamba), soit cinq jours après son enlèvement. Le défunt était très populaire, tout comme son émission « Embouteillages ». Un programme au cours duquel il dénonçait des pontes du régime en place ainsi que Jean-Pierre Amougou Belinga pour des faits de détournement et de corruption.

Vision 4 RCA a t-il été retirée en Centrafrique?

La nouvelle du retrait de la chaîne en République Centrafricaine a été relayée entre autres par l’activiste politique Sandy Boston Officiel et dans le groupe Kerel Kongossa Officiel qui compte plus de 530 000 membres. Un document accompagne ces posts. Il s’agit précisément d’une décision du Haut Conseil de la communication de ce pays voisin du Cameroun dont l’article 1er stipule que « En application des dispositions de l’article 95 alinéa 5 du Règlement Intérieur du Haut Conseil de la Communication (…), la chaîne de télévision Vision 4 RCA est définitivement retirée ». Dans certains posts, les auteurs choisissent délibérément de ne pas publier cette note avec la dernière page qui porte notamment, la date exacte de signature dudit document.

Vérification

La suite du document révèle les motifs de cette décision de cessation des activités de la chaîne et les sanctions auxquelles les dirigeants s’exposent en cas de non-respect des dispositions de ladite décision. Contacté par WhatsApp, Séverin Garba journaliste et fact checkeur centrafricain, affirme que « le document est authentique, mais il date de mars 2022 ». Et « la décision prise par le Haut Conseil de la Communication (HCC) n’a pas eu d’effet. Elle n’a pas été exécutée ». D’après le confrère, il y a eu des interventions pour que l’exécution de cette décision soit annulée. DataCameroon a également contacté Ekollo Ebene, le directeur de Vision 4 RCA. « Vue la situation qui prévaut actuellement, certaines personnes cherchent à nous déstabiliser », indique Ekollo Ebene, qui reconnaît que le document date de mars 2022.

Grâce à une recherche par mots clés, nous avons retrouvé des articles qui ont traité de ce sujet il y a un an. A l’instar du site Camer.be  dont l’article a été publié le 14 mars 2022. En guise d’illustration, le confrère a utilisé les trois pages de la décision du HCC. Et sur la 3è page du document où on retrouve entre autres le nom du signataire, il y a la date de signature. En effet, le document a été signé le 11 mars 2022 à Bangui.

En conclusion, le document qui circule depuis plusieurs jours laissant entendre que « Vision 4 RCA » est définitivement retirée en RCA est hors contexte. Certes cette décision est authentique, mais elle date du 11 mars 2022. La circulation de ce document intervient dans un contexte où depuis la découverte de la dépouille de Martinez Zogo, le groupe l’Anecdote et son fondateur subissent des attaques aussi bien sur la toile que physiquement. On y perçoit comme un vœu de vouloir en découdre avec celui qui était présenté avant son inculpation, comme le principal commanditaire de ce meurtre.

Marthe NDIANG