Le nouveau pont sur le Logone s’ajoute aux infrastructures du Cameroun
Une image largement partagée sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, montrant un ouvrage en construction est présentée comme le nouveau pont sur le Logone, situé à la frontière Cameroun-Tchad
. Après vérification auprès du ministère des Travaux Publics, il s’agit bien d’une image du nouveau pont sur le Logone.Le 9 juillet 2023, la page Facebook « Visiter le Cameroun avec moi » qui se définit comme touristique et d’attraction locale publie : « Frontière Cameroun-Tchad. Nouveau pont sur le Logone ». Ce message est accompagné d’une image semblable à un pont vu d’en haut. La publication a généré près de 175 commentaires et plus de 70 partages au 26 juillet 2023
. Elle survient au lendemain de l’arrivée de Kilian Mbappè (un footballeur international français de père originaire du Cameroun Ndlr) au Cameroun.Vérification
L’utilisation des outils tels que Yandex et bing n’apporte aucun résultat probant à notre vérification. Idem pour TinEye. En utilisant Lens, DataCameroon retrouve plusieurs images similaires à celle examinée . Notamment sur le compte Tweeter d’Idriss Amadou, ingenieur informaticien au ministère de l’Agriculture et de l’Elevage au Niger. Cette publication qui date du 11 avril 2023 est le retweet de la Présidence de la République du Niger d’une vidéo de la construction d’un pont. « Un vent d’espoir souffle sur le Niger alors que le barrage de #Kandadji, un des plus grands projets structurants d’Afrique de l’ouest, prend forme dans la région de Tillabéri(Une région située à l’extrême Ouest du Niger Ndlr). Une infrastructure qui révolutionne le paysage énergétique et environnemental de notre pays. Découvrez dans cette vidéo un aperçu exclusif de l’état d’avancement du projet », peut-on lire au dessus de la vidéo.
Ce film qui dure 2minutes 52 secondes montre (du début jusqu’à la 9e seconde Ndlr) un pont qui ressemble à celui de la vérification, à quelques exceptions près. Notamment les blocs de sable à droite du pont.
à gauche, la capture d’écran de la vidéo sur Tweeter et à droite, celle de la vérification sur laquelle sont indiqués quelques points de différence marqués en vert
L’usage de Google nous renvoie vers le cliché à l’origine de notre recherche sur l’Instagram de Visier le Cameroun avec moi . Joint sur Messenger, Ludovic Abanda, l’administrateur de la page Facebook de Visiter le Cameroun avec moi, assure que ces photos ont été prises par lui. « Avec mon drone(en) mars 2023. »
Pour se rassurer de la véracité de l’information contenue dans le post, DataCameroon a contacté le service communication du ministère des Travaux publics qui certifie que l’image de la publication est bien celle du nouveau pont sur le Logone. « Oui, mais celle-là date », confie Corine Esse, cheffe de la cellule de communication sans autre précision sur la période à laquelle la photo a été prise. Elle ajoute que les travaux de ce pont qui sont avancés à 56% vont s’achèver en fin juillet 2024. « Ils sont en train de faire la dernière travée », précise-t-elle .
Comme le Mintp, Pierre Lirawa, maire de Yagoua affirme que ces images sont celles du pont sur le Logone. « Oui, les deux rives sont connectées. Tout le tablier est posé », nous confie-t-il sur Whatapp.
Pour conclure, l’image publiée sur la page Facebook « Visiter le Cameroun avec moi » est bien celle du nouveau pont sur le Logone qui relie le Cameroun au Tchad.
Michèle EBONGUE
Partager la publication "Infrastructure : oui, cette image est bien celle du nouveau pont sur le Logone"