Roger Chantal Tuilé, journaliste et candidat recalé de l’élection présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun a déclaré sur Canal 2 International que les Peuls sont 900 000 habitants à Garoua, dans la région du Nord. Seulement, ce chiffre n’est mentionné dans aucun des documents de l’INS, encore moins dans les articles de presse dont DataCheck a eu accès. Tandis que la délégation régionale du ministère des Arts et de la Culture pour le Nord, avoue qu’il est difficile, voire impossible d’avoir cette donnée. 

Sur le thème « présidentielle 2025 : vers une impossible candidature de la coalition ? », Roger Chantal Tuilé directeur de publication de La Tribune de l’Est, un journal régional au Cameroun a déclaré après 36 minutes de l’émission Canal Presse de Canal 2 International : « Pour l’élection au grand Nord, il y a 2 millions 423 milles électeurs. Monsieur Tchiroma ne peut pas avoir ces électeurs à lui seul. Ni Monsieur Bello Bouba Maïgari pour la simple raison que les peuls sont 900 000 habitants à Garoua ».

Cette émission a été mise en ligne le 14 septembre 2025, soit le jour même de sa diffusion sur la page YouTube de Canal 2 International, la chaîne de télévision à capitaux privés qui diffuse l’émission Canal Presse, un programme hebdomadaire qui revisite l’actualité de la semaine tous les dimanches à partir de 11h30.

Vérification

Contacté pour plus de détails sur le chiffre évoqué, Roger Chantal Tuilé répond d’un ton agressif : « Je la tenais sans doute d’une source. Si vous êtes journalistes et avez été formée à une école ou à bonne école, vous saurez que les recensements humains se font au ministère du Plan. Il y a une agence régionale à Douala (…) Tous les chiffres des populations et les populations inscrites et électrices sont à Elecam Littoral. Il y a un site que vous pouvez consulter (…) Vous suivez une information, vous recoupez. Vous faites un démenti si ça vous sied ». Il ajoute : « C’est le ministère du Plan qui a fait le dernier recensement au Cameroun. Vous êtes journalistes, vous êtes sensés le savoir. C’est à Elecam où il y a les chiffres région par région, département par département, arrondissement par arrondissement et où il y a la population électrice pour le même panneau. Département, arrondissement, région et le Cameroun entier. » Rappelons que cette déclaration intervient au moment où les Camerounais se préparent à aller aux urnes pour voter leur Président le 12 octobre 2025.

Une recherche par mots clés sur Google sur le sujet donne accès à plusieurs publications dont celle de la section Afrique de l’Agence Anadolu, un site d’informations turc dont un article du 4 mai 2025 intitulé : « Peuls du Cameroun : Préserver l’ethos, suivre l’air du temps » révèle le nombre de Peuls que compte le pays. « Les Peuls sont environ 2 900 000 au Cameroun sur une population totale d’environ 24 millions d’habitants. En pourcentage de la population, les Peuls représentent donc environ 12 % au Cameroun », écrit Peter Kum, en indiquant sa source, le ministère de l’Administration territoriale (Minat).

Contacté, le Minat via sa cellule de communication n’a apporté aucune réponse favorable aux questions de DataCheck. Dans la continuité des recherches en ligne, DataCheck trouve l’annuaire statistique de la région du Nord de Juin 2020 de l’Institut national de la Statistique (INS) qui malheureusement, ne mentionne nulle part le nombre de Peuls que compte la ville de Garoua, encore moins celle de la région du Nord. Idem pour l’article du Docteur en ethnologie Pierre-Francis Lacroix intitulé « Distribution géographique et sociale des parlers peul du Nord-Cameroun » et publié sur Persée, le portail qui réunit des collections complètes de revues, d’actes de colloques, de séries et de livres.

Cependant, il convient de relever que le ministère du Plan évoqué plus haut par Roger Chantal Tuilé, n’existe pas au Cameroun. Quoique Osidimbea, une plateforme numérique d’Encyclopédie de l’histoire des organisations du Cameroun révèle que le ministère du Plan est l’ancienne appellation (1959-1961) du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), dont le rôle est l’élaboration de la politique économique nationale, de la planification, des investissements publics et de l’aménagement du territoire.

Que révèle l’histoire ?

Eldridge Mohamadou, historien camerounais, spécialiste de l’histoire du Cameroun et des traditions orales des populations du Nord et du Centre, particulièrement des Peuls, à la page 4 du livre « Introduction historique à l’étude des sociétés du Nord Cameroun », revient entre autres sur les ethnies des habitants du Nord-Cameroun. Réparties en trois groupes à savoir les Soudanais, les Sémites et les Peuls, le groupe soudanais est celui qui, selon l’historien, englobe la majorité de la population.

Tandis que le groupe Peul, « dénommé également Hamite à cause de son origine supposée Ethiopienne, est composé de Foulbé sédentaires et de Mbororo nomades. Les Soudanais sont majoritaires avec une population de 900 000 personnes, suivis des Peuls avec 500 000 et des Chouwa au nombre de 70 000 », relate ce document dont les informations datent de 1966. L’Université Laaval au Quebec au Canada indique dans une étude représentée par une carte datée de 2014, la répartition des Peuls d’Afrique. Dans les 12 pays cités, le Cameroun est le 4e à avoir le plus de peuls, soit 2,9 millions. Le texte n’en dit pas plus sur le pays.

Amine Abaicho est le délégué régional des Arts et de la Culture (Minas) pour le Nord. Consulté sur le sujet, il répond : « Personne ne pourra vous donner ce chiffre (le nombre de Peuls que compte la ville de Garoua) », avant d’ajouter d’un ton dubitatif : « On peut dire que les Peuls représentent les 30, voire 35% de la population du Nord ». Au cours de la conversation, Amine Abaicho propose d’envoyer à DataCheck, un document sur les statistiques de la population de la région du Nord. Sauf que ce document  issu de l’INS qui dresse les statistiques socio démographiques et économiques du département de la Bénoué ne contient aucun élément sur la population Peule. Pour plus d’informations, il conseille à DataCheck de se tourner vers la préfecture qui selon lui, a des données statistiques de la population. Seulement, toutes les tentatives de la rédaction pour avoir une quelconque information sur le sujet auprès du préfet de la Bénoué sont restées vaines.

En conclusion, l’information selon laquelle les Peuls sont 900 000 habitants à Garoua dans la région du Nord au Cameroun est infondée. Aucun des documents de l’INS, encore moins les articles de presse dont DataCheck a eu accès ne mentionne ce chiffre. En outre, la délégation régionale des Arts et de la Culture pour le Nord, souligne l’impossibilité d’avoir cette information.

Toutefois, le chiffre avancé sur le nombre d’électeurs au Grand Nord est également incorrect. En combinant les données des trois régions septentrionales à savoir le Nord, l’Extrême-Nord et l’Adamaoua, il ressort que cette partie du pays compte 2 millions 508 milles 878 électeurs, d’après Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge des élections.

Michèle EBONGUE