Une photo de Une du journal « Essingan » est virale sur les réseaux sociaux notamment Facebook et Whatsapp depuis le 17 mars 2025. La Une qui est illustrée d’un cliché où l’on voit plusieurs personnes derrière une sorte de grille en fer. La titraille qui accompagne dit en surtitre : « PRÉSIDENTIELLE 2025 » et titre : « LES PRISONNIERS CAMEROUNAIS APPELENT A LA CANDIDATURE DE PAUL BIYA ». Après vérification auprès du Directeur de publication et du secrétaire de rédaction de ce journal, cette Une est fausse et relève d’un montage.

Le 17 mars 2025, une photo de Une du journal camerounais « Essingan » dont le directeur de publication (Dp) est Marie Robert Eloundou est abondamment partagée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et dans les groupes professionnels Whatsapp. Le journal titre a la grande Une « PRÉSIDENTIELLE 2025 », « LES PRISONNIERS CAMEROUNAIS APPELENT A LA CANDIDATURE DE PAUL BIYA (Sic) ». Wilfried Ekanga très connu pour ses positions tranchées contre le régime en place fait partie de ceux qui ont d’ailleurs publié cette Une. En effet, sur son compte Facebook, le cliché a pour légende : « Le Cameroun tout entier est un prank ». Son post enregistre près de 1000 réactions et plus de 270 commentaires.

Retrouvez d’autres publications comme ici et et même un article sur le site de 237 Actu.com. Nos tentatives pour échanger avec les auteurs de ces publications se sont avérées vaines. Ceux qui ont partagé cette Une dans les groupes Whatsapp affirment ne pas savoir quelle en est la source car ayant eux aussi reçu cela de tierces personnes. Cette Une circule au moment où des appels invitant le président Paul Biya á briguer un autre mandat en 2025 se multiplient ci et là au Cameroun. C’est le cas des chefs traditionnels, ou encore des Imams des régions du Nord entre autres.

Vérification

« Essingan » est un journal d’informations générales, spécialisé dans le traitement de l’actualité de la région du Centre. Nous avons parcouru la page Facebook de ce journal. Nous avons trouvé celle-ci, qui compte plus de 2000 followers et dont la dernière publication remonte au 18 août 2024. Il y a aussi cette autre page avec 776 followers, créée le 5 août 2013 et dont la dernière publication date du 13 janvier 2024. Aucune de ces pages du journal « Essingan » n’affichent cette Une. Nous la retrouvons finalement sur la page Essingan Actu, où le Dp Marie Robert Eloundou a pris le soin de la publier avec la mention « FAKE » dessus, en précisant á la légende : «  Pas de partage… ».

DataCheck a contacté le Dp du journal sur WhatsApp. Il affirme que, « Il n’y a pas eu de parution du journal ESSINGAN ce 17 mars 2025. Nous sommes plutôt face à un grossier montage savamment perpétré par des officines en quête de buzz et sans doute mis á mal par la crédibilité d’Essingan ». Il poursuit, « Le groupe Essingan a engagé des reformes. Lesquelles ont conduit à la suspension de toutes publications, notamment les versions papiers, électroniques et en ligne depuis Août 2023 ». « La dernière édition du tabloïd est le numéro 730 du mercredi 16 août 2023. » Nous nous sommes également entretenus sur Whatsapp avec Georges Parfait Owoundi, le secrétaire de rédaction du journal « Essingan ».

D’emblée, il affirme que cette image est fausse. « Cette publication n’a jamais existé. Et depuis 2023 « Essingan » ne parait pas ». Nous avons poursuivi la vérification en contactant Démosthène Boyomo, un infographe professionnel et par ailleurs ancien employé au journal « Essingan ». Il explique : « lorsqu’on effectue un zoom on se rend compte que « Présidentielle 2025 » est entouré par une espèce de cadre dégradé ce qui correspond à des marques de coup -coller maladroit (sans contour progressif dans le logiciel de traitement d’image matricielle que la plupart des faussaires en herbe affectionnent bien ».

Outils

En outre, grâce á une recherche d’image inversée avec Google Lens, nous avons retrouvé la bonne version de cette Une du journal Essingan qui a ainsi connue des modifications. Il s’agit de l’édition n°550 du lundi 1er novembre 2021, avec en photo de Une, le ministre Henri Eyebe Ayissi, au micro de quelques confrères et entouré de ses camarades du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Le journal avait alors titré : « PRÉSIDENTIELLE 2025 LA LÉKIÉ APPELLE Á LA CANDIDATURE DE PAUL BIYA (Sic) ». Au chapeau en dessous en dessous on peut lire : « Cette exhortation solennelle, pour un consensus national invitant le président de la République á se représenter en 2025 a été lancée hier, dimanche 31 octobre 2021, á Monatélé dan une rare ferveur populaire, lors des assises départementales du Rdpc pour l’installation officielle des bureaux des sections Rdpc, á l’initiative du ministre Henri Eyebe Ayissi, chef de la délégation permanente départementale du comité central. »   

En définitive, la Une attribuée au journal « Essingan » affirmant que les prisonniers camerounais appellent le Président Paul Biya à être candidat á la présidentielle de 2025 est fausse. Il s’agit d’une Une de 2021 de ce tabloïd qui a été modifiée.

Carine OUM (stagiaire)