Une publication devenue virale sur la toile dont Facebook et Whatsapp affirme que Jean Bahebeck, militant de l’UPC sera le candidat de ce parti à l’élection présidentielle de 2025. Après vérification auprès du concerné, des journalistes et d’autres membres de cette formation politique, il a eu le plus de voix à la suite du vote du candidat de l’UPC a la prochaine présidentielle. Mais le Pr Bahebeck relève que ce n’est pas encore acté car c’est une demande à laquelle il n’a pas encore répondu et il a d’ailleurs une quinzaine de jours pour le faire.
Le 15 janvier 2025, K&D Media, une page Facebook qui se dit être une page de journaliste écrit : « PRÉSIDENTIELLES 2025 : Le Pr. Jean Bahebeck sera le candidat de l’UPC. Le Pr. Jean Bahebeck a été désigné comme le candidat de l’Union des populations du Cameroun (UPC) lors du comité directeur inclusif qui s’est tenu le 15 janvier 2025 à Bafoussam. Il a été sélectionné parmi 12 propositions. Sur les 139 présidents de section présents, le professeur Bahebeck a obtenu 27 citations, se classant ainsi en tête, suivi de Baleguel NKot avec 22 citations, Michel Eclador PEKOUA avec 21 citations et Robert BAPOOH Lipot avec 20 citations ».
La publication est accompagnée de deux images du Pr Bahebeck, dont une qui porte l’effigie de l’Union des populations du camerounais (UPC). Plus bas sur le cliché, on peut lire : « 2025 : l’UPC avec le Pr Bahebeck », il est issu d’une traduction anglaise également portée sous la photo de l’homme politique.
Plusieurs groupes Whatsapp de professionnels de média, des pages et groupes Facebook ont partagé la même information, avec quelques modifications. Le cas de Benji Info qui écrit : « Prof Jean Bahebeck candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025 pour le compte de l’union des populations du Cameroun (UPC). ». La publication a fait plus de 650 commentaires et 150 partages au lundi 20 janvier 2025. La voix de l’info et Medias du Cameroun ont fait pareil. La voix du Koat, un site d’information généraliste n’a pas été en reste.
Vérification
Dans un communiqué datant également du 15 janvier 2025, l’Hon. Robert Bapooh Lipot, secrétaire général de l’UPC, déclare que « le candidat de l’UPC à l’élection présidentielle de 2025 est le candidat de l’alliance UPC/RDPC ». Le Député UPC informe dans le même document qu’« un groupe de malfrats intellectuels et d’agitateurs invétérés, adeptes du banditisme politique, associe injustement son nom à une réunion imaginaire de désignation du candidat de l’UPC à l’élection présidentielle de 2025 »
Le communiqué de l’Hon Robert Bapooh Lipot, sur le candidat de l’UPC à l’élection présidentielle de 2025.
Joint par appel téléphonique, Pr Jean Bahebeck affirme qu’il a été porté par son parti pour être candidat à l’élection présidentielle de 2025, tout en précisant : « C’est une demande et je dois répondre. J’ai une quinzaine de jours pour le faire. C’est vrai que c’est difficile de refuser, mais je n’ai pas encore répondu. On doit consulter sa famille, ses amis, des soutiens, certains dignitaires et en fonction de tout ça, on juge. » Cette nouvelle survient lors de la commémoration du 54e anniversaire de la mort d’Ernest Ouandié, cette figure de la lutte pour l’indépendance du Cameroun. Il a été fusillé sur la place publique de Bafoussam le 15 janvier 1970 ; alors qu’il occupait le poste de vice-président de l’UPC.
Cyrille de Fopossi, journaliste à Tropical Radio vision, une station radio qui émet à Bafoussam, dans la région de l’Ouest au Cameroun que nous avons également eu au téléphone, confie que la réunion qui s’est soldée par le vote du candidat de l’UPC à la présidentielle de 2025 n’était pas ouverte à tous. « La rencontre était à huit clos, elle n’était pas ouverte à la presse. Elle a juste été ouverte pour le mot d’ordre, la présentation du mot de la présidente, Henriette Ekwe », confie-t-il.
Michel Eclador Pekoua, dont la publication de vérification dit avoir reçu 21 citations que DataCheck a contacté revient sur les circonstances du vote. « Le résultat du 15 janvier 2025 est une conclusion d’un processus qui a commencé le 6 avril 2024 à Douala (première étape) puis le 13 septembre 2024 à Ekite (deuxième étape). Bafoussam ce 15 janvier 2025 a été la 3e étape avant le couronnement attendu le 10 avril 2025 à Yaoundé (…) L’initiative est partie des leaders de la base. L’objectif était de mener des consultations pour avoir un candidat de l’UPC en nom propre pour la prochaine élection présidentielle », explique Michel Eclador. Il ajoute : « Pour cela, 12 grands cadres ont été choisis depuis plus d’un an dans cette short-liste des présidentiables au nom du parti. Chemin faisant, certains ont choisi de soutenir d’autres candidats à l’instar de Bapooh Lipot qui appelle à voter pour Paul Biya dans le cadre de l’alliance UPC/RDPC. Lui emboitant le pas, Baleguel a appelé à voter Me Akere Muna dans le cadre de la Coalition ATP. Ne s’étant pas retirés du processus, ils ont laissé la latitude aux présidents de section électeurs de valider leurs options en votant pour eux. Ceux qui ont voté pour Bapooh ou Baleguel savaient donc qu’ils votaient pour des alignements dont ils sont vecteurs. Ils n’ont pas eu la majorité. »
Cependant, révèle Michel Eclador Pekoua, ni l’Hon Bapooh Lipot, ni le Pr Bahebeck n’était présent lors du vote. D’ailleurs, « j’étais à toutes les cérémonies, mais quand ce comité s’est assis, moi j’étais déjà parti. C’est exprès que je n’y étais pas. Pour des raisons historiques et scientifiques », Résume le Pr Bahebeck. Une déclaration qui se rapproche de celle de Cyrille de Fopossi. « Au moment où la réunion a été ouverte à la presse, ils (l’Hon Bapooh Lipot et Pr. Bahebeck) n’y étaient pas. » Quoique ce même 15 janvier, le député UPC a tenu une rencontre avec la presse. « L’Hon. Bapooh Lipot Robert a organisé une conférence de presse à Bafoussam à 14H. Il a d’ailleurs précisé lors de cette conférence que le candidat de l’UPC à la présidentielle est celui de l’Alliance UPC/RDPC », indique Aurélien Kanouo, correspondant de DataCameroon, un site d’informations spécialisé en journalisme d’investigation et datajournalisme pour la région de l’Ouest.
En conclusion, rien ne prouve que l’information selon laquelle le Pr Jean Bahebeck sera le candidat de l’UPC à l’élection présidentielle de 2025. Le militant du parti du crabe a eu le plus grand nombre de voix lors de la session du Comité directeur qui a dépouillé les préférences des 139 présidents de sections de l’UPC aux fins de désigner le candidat de ce parti à l’élection présidentielle. Une demande à laquelle le concerné doit répondre, une quinzaine de jours après le vote.
Michèle EBONGUE
Partager la publication "Présidentielle 2025 : rien ne prouve pour le moment que Pr. Bahebeck sera le candidat de l’UPC"