Transport : non, cette image n’est pas celle de la falaise de Mbé

Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, Facebook notamment est illustrée par une photo présentée comme celle de la falaise de Mbé dans la région de l’Adamaoua. Mais après vérification, il s’agit du plateau d’Obudu dans l’Etat de Cross River au Nigeria.

Le 9 août 2023, la page Facebook Garoua actu a publié une image qui porte une écriture incrustée : « falaise de Mbé, quelle tristesse ». La publication est accompagnée des émoticônes de larmes, le tout encadré falaise de Mbépar un court message : « le Cameroun en deuil : Adamaoua, Ngaoundéré ».

La plateforme Garoua actu est une page Facebook populaire suivie par une communauté constituée de plus de 21 000 followers. Créée le 27 janvier 2019 falaise de Mbéd’après sa description, cette page gérée depuis le Royaume Uni est dédiée à l’actualité politique, culturelle et sportive.

la falaise de Mbé

Cette publication intervient le même jour que l’accident de la circulation survenu sur la falaise de Mbé, impliquant un bus de Touristique Express, une agence de transport interurbain. Cet accident a causé 9 morts et 42 blessés, d’après le communiqué de presse du falaise de Mbéministère des transports signé le 16 août 2023 portant suspension pour une durée de 15 jours, l’exploitation des services de transport routier des personnes de l’agence de voyage Touristique Express.

Vérification

En appliquant la technique de recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens, plusieurs résultats affichent l’image vérifiée. Un clic sur la boîte de dialogue « voire la source de l’image » nous falaise de Mbéconduit vers le compte twitter, intitulé : Inspire Afrika Mag, décrit comme une plateforme dédiée aux histoires positives aidant à imaginer une nouvelle Afrique. Le 20 octobre 2019, ce compte a publié la photo vérifiée accompagné par un bref message : « Hills in Taraba State-Nigéria » dont la traduction en français est « Collines de l’Etat de Taraba-Nigéria ».

Un autre lien parmi les résultats de la recherche précédente nous conduit vers « The Gardian », un journal indépendant nigérian créé en 1983. Il a illustré un article publié le 3 juin 2017, avec l’image vérifiée en titrant : destination le plateau de Mambilla.. « Le plateau de Mambilla est un haut plateau d’une altitude moyenne d’environ 1 524 mètres (5000 pieds) au-dessus du niveau de la falaise de Mbé mer, ce qui en fait le plus haut plateau du Nigéria. Situé dans la région montagneuse de l’État de Taraba au Nigéria, le plateau de Mambilla abrite la montagne Chappal Waddi considérée comme le point culminant du Nigéria et probablement d’Afrique de l’Ouest, avec une hauteur moyenne d’environ 2 419 mètres (7936 pieds) au-dessus du niveau de la mer », peut-on lire dans l’article publié en langue anglaise et traduit automatiquement par le traducteur Google.

L’image checkée apparait également dans une publication du site web stinerichard1.wixsite.com, montrant une compilation de 18 photos défilant sous la bannière du message : « visitez la station de montagnes des hautes terres d’Obudu au Nigéria ». Les hautes terres d’Obudu est une station balnéaire située sur le la plateau d’Obudu, près de la frontière entre le Nigéria et le Cameroun, dans l’État de Cross River au Nigéria.

En 2021, cette même image avait déjà fait l’objet d’une vérification de Stopintox.cm et PesaCheck.org, deux sites web de vérification des faits. La même image avait été présentée comme celle de la falaise de Dschang falaise de Mbé dans la région de l’Ouest du Cameroun. Les recherches nous conduisent dans deux sites différents, appartenant à deux États de la République Fédérale du Nigéria. Il s’agit notamment, des plateaux de Mambilla, dans l’État de Taraba et des hautes terres d’Obudu, dans l’État du Cross River.

La rédaction de Datacameroon a contacté Yusuf Akinpelu, journaliste basé au Nigeria, dans le but d’obtenir falaise de Mbé une précision sur la situation géographique de cette falaise. « L’image provient du plateau d’Obudu dans l’État de Cross River, un État qui partage ses frontières avec le Cameroun », répond-il.

En conclusion, cette image ne montre pas la falaise de Mbé dans la région de l’Adamaoua. Elle vient falaise de Mbé de la République fédérale du Nigéria, plus précisément du plateau d’Obudu situé dans l’État du Cross Rivers.

Jérôme Baïmélé