Un message viral sur X, anciennement Twitter, notamment, annonce la présence de l’épidémie de la variole du singe à Garoua, dans la région du Nord. Le contenu de ce message qui cite le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique, indique que 103 cas ont déjà été détectés aux alentours de Roumdé-Adjia. Après vérification auprès de la délégation régionale de la Santé publique du Nord, aucun cas de variole de singe n’a encore été détecté ou enrégistré dans la région.

Le 30 août 2024, l’internaute Berthier Ace sur son compte X (ancien Twitter), affirme dans un tweet que l’épidémie de la variole du singe est déjà dans la ville de Garoua. Ce message est une citation qui reprend des propos attribués au ministre de la Santé publique, Dr Manaouada Malachie. Le texte dit : « Le ministre de la Santé publique annonce une épidémie de variole dans la ville de Garoua. 103 cas déjà détectés aux alentours de Roumde Adja ». Ce message a été vu par plus de 22 100 personnes pour un compte suivi par plus de 7 000 abonnés.

Ce post intervient deux semaines après le communiqué de presse du Dr Manaouda Malachie, dans lequel il « informe le grand public que le Mpox encore appelé Variole du singe a été déclarée « Urgence de Santé Publique de Portée Continentale » ce 13 août 2024, compte tenu de la propagation inédite de cette maladie sur le continent… », lit-on dans ce communiqué de presse daté du 16 août 2024.

Le Mpox est un virus initialement présent chez l’animal, notamment chez des rongeurs et transmise à l’être humain. La transmission interhumaine est également possible. Elle se manifeste le plus souvent par des éruptions cutanées accompagnées de fièvre. D’après le communiqué du Dr Manaouda Malachie sus cité, le Cameroun est un pays connu endémique pour le Mpox avec des flambées enregistrées à peu près chaque année. Les régions le plus souvent touchées sont celles du Sud-Ouest, du Nord-Ouest, Littoral, Centre et Est. « Depuis le début de l’année 2024, 30 cas suspects, 05 cas confirmés, et 02 décès ont été enregistrés avec des foyers actifs dans les régions du Sud-Ouest (District de santé de Mbonge, Buea, Limbé) et Nord-Ouest (Districts de santé de Njikwa et Bamenda », apprend-on du communiqué de presse du ministre de la Santé publique.

Centre de santé de Roumdé-Adjia à Garoua, Nord Cameroun (crédit photo : DataCheck).

Vérification

Dans l’optique de s’enquérir de l’état des lieux de la maladie dans la zone Roumdé-Adjia, la rédaction de Data-Check a contacté Manie Zoua Abatcha, adjointe au chef de Centre de santé intégré de Roumdé-Adjia, à travers la messagerie WhatsApp. « Nous n’avons pas détecté de cas de variole de singe dans notre formation sanitaire », a-t-elle répondu.

Contacté le 19 septembre 2024 dans le but de savoir si un cas de l’épidémie de la variole du singe a été détecté dans les alentours de Roumdé-Adjia, le quartier cité dans le post vérifié, Raphaël Egriba, chef de district de santé de Garoua 2, où se trouve le quartier indexé, répond qu’aucun cas de cette maladie n’a été enregistré. « Le district de Garoua 2 n’a jusque-là détecté aucun cas de variole du singe », affirme-t-il.

Joint au téléphone, le 19 septembre 2024 dans le but d’avoir l’état des lieux de l’épidémie dans la région, Sébastien Douka Le Doux, coordonnateur du centre régional de prévention de lutte contre les épidémies à la délégation régionale de la Santé publique du Nord, répond : « Nous n’avons pas encore enregistré des cas de variole du singe à Garoua. Pour l’instant, nous sommes en train d’intensifier la surveillance. Dans le cadre de la surveillance, on surveille toutes les maladies et on communique plus sur les cas confirmés. Donc, on peut retenir que pour l’instant, nous n’avons pas de cas de variole du singe dans la région du Nord ».

Le ministre de la Santé publique aurait-il fait une telle déclaration ? Sur le compte X (ex-Twitter) du Dr Manaouda Malachie, aucune déclaration pareille n’est visible. Toutes les recherches par mots clés (variole, singe, Manaouda Malachie, Garoua, Roumdé-Adjia), n’ont fourni aucun résultat probant. Joint à travers la messagerie WhatsApp, sur la question, la cellule de communication du ministère de la Santé publique n’a pas donné suite à la demande de la rédaction de Data-Check.

Contacté par un message sur X, c’est au moment où nous mettions sous presse que l’internaute ayant publié l’information nous a répondu. Il reconnaît qu’il s’agit d’une fausse information. « C’était une boutade vu la guerre entre le MINSEP et la Fecafoot. Cette boutade mise entre guillemets voulait renvoyer à une vanne. Et le compte du Minsanté a réagi en précisant que c’était fake », a répondu Berthier Ace. Lundi 24 septembre 2024, ce post était toujours visible sur son compte X.

En conclusion, aucun cas de variole de singe n’a été détecté ou enregistré  jusque-là dans la ville de Garoua, encore moins dans la région du Nord.

Jérôme Baïmélé