Une vidéo dans laquelle on reconnaît le visage de Donald Trump, le président des États-Unis d’Amérique (USA) est devenue virale sur Facebook et TikTok. Le clip fait mention de son prétendu refus d’aider financièrement la République démocratique du Congo (RDC). Seulement, une vérification à l’aide d’outils de détection des deepfakes tels que Hive Modération et Hiya Detector démontrent que la voix-off de ladite vidéo est générée par l’Intelligence artificielle (IA) et apposée sur un clip original de Trump issu de son discours prononcé au 80ᵉ sommet des Nations-Unies datant du 23 septembre 2025.
Le 27 novembre 2025, la page Facebook dénommée “Réussites du pays”, qui au 4 décembre de la même année comptait 145 000 followers, a publié un réel (courte vidéo) sur Donald Trump, déclarant ouvertement son refus d’aider financièrement la République démocratique du Congo (RDC). Dans cette vidéo (archivée ici), la voix-off du prétendu discours du président américain fait mention de ceci: « 41 millions. Juste pour de la visibilité ? Incroyable! Pendant que votre peuple a faim, c’est une véritable honte. J’ai entendu la demande du président Félix Tshisekedi qui veut que les États-Unis envoient de l’aide humanitaire à son pays. Mais je vais être très clair : non. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas sérieux. Vous ne pouvez pas venir demander l’aide des Américains pendant que votre propre gouvernement dépense des millions dans le luxe et du show. J’ai vu ça ».
Et en toile de fond, la légende dudit post affirme : «Donald Trump refuse catégoriquement d’aider la RDC financièrement parce que les gouvernements congolais dépensent trop d’argent inutilement». Au 03 décembre 2025, cette publication a amassé 4 700 mentions “J’aime” en plus de 774 commentaires et 966 partages. Sur le réseau social TikTok, des publications similaires ont été faites ici, ici et là.
Ces posts apparaissent dans un contexte marqué par la crise humanitaire dans l’Est de la RDC, suite aux violences armées. Mais aussi du gel de l’aide américaine (USAID) sur décision de Donald Trump depuis janvier 2025. Le 05 avril 2019, le président congolais, Félix-Antoine Ttshisekedi, demandait de l’aide des États-Unis pour, dit-il, contribuer aux réformes de l’armée et de l’administration de son pays.
Vérification
À l’entame de la vérification, DataCheck a contacté l’administrateur de la page Facebook “Réussites du pays” via l’adresse mail figurant à l’accueil, mais il n’a pas donné suite à notre demande d’informations. Parallèlement, nous nous sommes tournés vers Hozana Ikwala, la coordonnatrice de Presse et Médias au sein de l’ambassade des États-Unis d’Amérique (USA) dans l’optique de savoir si la publication insinuant que Donald Trump a refusé d’aider financièrement la RDC est vraie, mais elle non plus n’a pas encore réagi.
Cependant, l’outil “Hiya Detector” qui détecte les voix deepfakes, trouve “incertain” la voix-off de la publication en cours de vérification.
résultats issus de Hiya Detector
À l’utilisation du logiciel “Hive Modération”, il ressort que l’audio de la vidéo que nous vérifions est à 83,7% générée par l’Intelligence artificielle (IA). «Le contenu d’entrée est susceptible de contenir du contenu généré par l’IA ou des deepfakes», tranche-t-il.
Capture d’écran des résultats issus de Hive Modération, prise par DataCheck le 2 décembre 2025
De même, “Deepfake-O-Meter”, une autre plateforme en accès libre qui intègre des méthodes de recherche open source pour la détection d’images, de vidéos et d’audio générés par l’IA, tranche qu’à 100%, la voix-off apposée sur la vidéo de Donald Trump est un deepfake.
Pour pousser la recherche, DataCheck a procédé à la recherche d’images inversées à l’aide de Lens, ce qui a conduit vers la vidéo du discours authentique de Donald Trump, publiée sur la chaîne YouTube de la Radiotélévision belge de la communauté française (RTBF) le 24 septembre 2025 avec cette description : «Le président américain Donald Trump a pris la parole au 80ᵉ sommet des Nations unies à New York. Un discours offensif, contre tous et contre tout : un discours composé d’attaques et de désinformation (…) 6:04 Conclusion. Un sujet diffusé le 23 septembre 2025».
En conclusion, la vidéo prétendue du discours de Donald Trump, le Président des Etats Unis d’Amérique, refusant d’aider financièrement la République démocratique du Congo est un montage. Une vérification via des logiciels de détection des deepfakes a démontré que la voix-off (audio) de ladite vidéo est entièrement générée par l’IA. Elle a été apposée sur un clip original du Président américain, en lien avec son discours lors du 80ᵉ sommet des Nations unies à New York.
Joël Muyisa, en RDC
Partager la publication "Deepfake : cette vidéo de Donald Trump refusant d’aider financièrement la RDC est un montage"


