Une vidéo dans laquelle on reconnaît le visage de Paul Biya, le président du Cameroun, est virale sur Facebook. Dans la séquence, la présentatrice de ce qui semble être un journal télé sur France 24 affirme que le chef de l’État camerounais a prononcé un discours pour ses vœux à la Nation sans cligner des yeux du début jusqu’à la fin. Après vérification à l’aide des outils de détection des deepfakes comme IsFake et Deepfake-O-Metter, il ressort que le clip est généré par l’Intelligence artificielle (IA), alors que la vidéo du discours de Paul Biya diffusée le 31 décembre 2025 est authentique et ne présente aucune anomalie au niveau des yeux.
Début janvier 2026, la page Facebook dénommée “Mbong Mendzui”, suivie par 143 000 followers, publie une vidéo qui prétend que Paul Biya n’a pas cligné ses yeux durant son traditionnel discours à la nation le 31 décembre 2025. La publication (lien archivé ici) est présentée comme un extrait du journal télévisé de France 24 dans lequel la présentatrice déclare : “Un chef d’État en Afrique centrale accusé d’avoir fait un discours sans cligner des yeux une seule fois. La vidéo du président diffusée le 31 décembre pour ses vœux à la Nation a été analysée image par image, prise en flagrant délit de trucage”. Ce post compte plus de 59 000 vues et près de 250 partages. Des publications similaires ont été faites entre autres ici et là.
Vérification
DataCheck a contacté l’auteur du post sous examen par messagerie WhatsApp grâce à un numéro de téléphone trouvé sur l’accueil de la page “Mbong Mendzui” afin de d’en savoir plus sur l’authenticité de cette séquence du journal. Il n’a pas donné suite à notre protocole d’interview. Pour vérifier si France 24 avait réellement diffusé cette information au cours d’une de ses éditions du journal, nous nous sommes tournés vers Monica Ramses, la responsable des relations presse au sein de France 24. DataCheck n’a reçu que cette réponse automatisée de sa part via mail : “Bonjour, je suis actuellement absente et serai de retour le lundi 12 janvier. Pour toute urgence, merci de contacter Yu-Hsiang Wang (ywang@france24.com). Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année”. Nous avons alors redirigé notre requête vers Yu-Hsiang Wang, comme suggéré dans son courriel. Toutefois, aucun retour ne nous est parvenu de sa part au moment de la publication de cet article. Cependant, sur la chaîne YouTube certifiée de France 24, l’extrait que nous vérifions n’apparaît nulle part.
Des outils de détection d’image générée par l’Intelligence artificielle (IA) ont alors été convoqués. À l’utilisation du logiciel “IsFake”, il ressort qu’à 50%, la publication sous examen a été générée par l’IA. Et que la voix-off de la vidéo virale sur les réseaux sociaux est à 99,1% crée par l’IA.
En outre, l’outil “Deepfake-O-Metter” révèle une falsification des visages à hauteur de 60,27%, dans la vidéo qui fait l’objet de cette vérification.
Résultats de Deepfake-o-metter, pris par DataCheck le 05 janvier 2026
La séquence analysée prétend que Paul Biya n’aurait pas cligné ses yeux durant l’intégralité de son allocution de fin d’année, diffusée le 31 décembre 2025. Une recherche par mots-clés a permis à DataCheck de retrouver la vidéo originale (à regarder ici) sur la chaîne YouTube officielle « PRC TV ». Le visionnage de l’intégralité du discours contredit cette allégation, car les mouvements oculaires du chef de l’État y sont parfaitement visibles et naturels. Le même discours authentique a été repris ici et là.
En conclusion, l’extrait d’un prétendu journal télévisé de France 24 dans lequel la présentatrice affirme que Paul Biya a prononcé son discours de vœux de fin d’année, le 31 décembre 2025, sans cligner des yeux, n’est pas authentique. Des vérifications à l’aide des outils de détection de deepfake (IsFake et Deepfake-O-Metter) ont démontré que le clip est généré par l’IA, différent du discours authentique du président Paul Biya diffusé fin décembre 2025, qui ne présente aucune anomalie au niveau des yeux.
Joël Muyisa, en RDC
Partager la publication "Cameroun : cette vidéo prétendant que Paul Biya a fait son discours de fin d’année sans cligner des yeux est un « deepfake »"


