Accident une vidéo d’une voiture accrochée à un arbre du Cameroun

Une activiste camerounaise a récemment publié sur Twitter, une vidéo devenue virale, montrant un véhicule accroché sur un arbre. Elle a attribué la scène au Cameroun. Après vérification, nos recherches convergent vers Pagala, une localité de la région centrale du Togo Accident une voiture accrochée à un arbre.

Le 12 septembre 2023, Nathalie Yamb, une activiste originaire du Cameroun basée en Suisse publie une vidéo devenue virale sur Twitter. Le post montre une voiture en mauvais état suspendue sur le tronc d’un arbre Accident une voiture accrochée à un arbre. A coups de machette, un homme est à l’œuvre pour la décrocher de cet endroit. La vidéo est accompagnée du message : « Si on t’explique le Cameroun et que tu as bien compris, c’est qu’on ne t’a pas bien expliqué ».

La publication a généré plus de 178 000 vues, 424 retweets, 1 838 j’aime et 188 commentaires en début d’après-midi (13h05 NDLR) du 14 septembre 2023. Elle survient au lendemain du match Cameroun-Burundi comptant pour la 6e et dernière journée des qualifications du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2024 qui s’est joué le 12 septembre au Stade Roumde Adja à Garoua, dans le chef-lieu de la région du Nord au Cameroun. Le match s’est soldé par un score de 3-0, en faveur du Cameroun.

Accident une voiture accrochée à un arbre Vérification

Avec l’outil de vérification Invid, nous n’obtenons aucun résultat probant. D’ailleurs, la plateforme informe qu’en raison du changement de la politique d’accès de Twitter, il ne fonctionne plus Accident une voiture accrochée à un arbre. WhoPostedWhat dédié aux publications de Twitter ne nous donne aucun résultat. En utilisant le même outil dans le but de retrouver la vidéo sur Facebook, DataCameroon n’a obtenu une fois encore, aucun résultat probant. Pareil pour les recherches avancées.

En faisant des recherches par mots clés sur Tik Tok, nous obtenons quelques résultats, dont celui de « Lac des oiseaux 33 ». La vidéo, qui date du 6 septembre 2023, est la même que celle de Twitter. Seulement, la publication laisse croire que la scène s’est déroulée au Bénin, à cause du message qui l’accompagne : « Une voiture se retrouve peché sur un arbre au Bénin (…) regardes jusqu’à la fin (Sic). » La même vidéo a été publiée le lendemain sur ce même réseau social, cette fois-ci, sans aucune indication sur son origine.

Joint sur Whatsapp, un fact-checkeur basé au Bénin nous fait savoir qu’aucun résultat de ses recherches ne dit que la vidéo tire sa source dans ce pays. C’est dans cette même logique que nous contactons également Nathalie Yamb, via sa messagerie Twitter, mais jusqu’au moment où nous mettions sous presse, DataCameroon n’a reçu aucune réponse d’elle.

Capture d’écran du message adressé à Nathalie Yamb

Capture d’écran du message adressé à Nathalie Yamb

Cependant, à la lecture de son post, nous découvrons que plusieurs commentaires attribuent la scène au Togo. D’ailleurs, l’un des internautes, Petit Potam indique un lien dans son commentaire que nous décidons de suivre. Il s’agit d’une publication de Nazif Affo, dont le profile révèle qu’il est communicant & stratégiste| Responsable Communication et Protocole au District autonome du Grand Lomé à Lomé. Nous pouvons lire sur ce post, qui est une citation de la publication de Nathalie Yamb : « L’accident en question a malheureusement eu lieu au Togo dans les encablures de Pagala (Nord du Togo) et non au Cameroun. Le conducteur, un jeune Lieutenant est décédé des suites de ses blessures. Il a été conduit, le samedi dernier, dans sa dernière demeure par ses frères d’armes et ses amis » Accident une voiture accrochée à un arbre.

Impossible d’écrire à Nazif Affo sur Twitter, car il ne reçoit que les messages des utilisateurs des comptes certifiés. Néanmoins, nous le retrouvons sur Facebook et il confirme ses dires sur Twitter. « L’accident s’est bien passé au Togo dans le canton de Pagala dans la Région Centrale. C’était le 02 septembre 2023 autour de 14h. Il a impliqué deux véhicules : une Toyota Coralla Drogba et une Toyota Hilender. La personne qui est décidée malheureusement est un proche », relate-t-il.

Comme ajouts, ce responsable communication, protocole et coopération internationale au District Autonome du Grand Lomé à Lomé a envoyé, également via Facebook, des photos du drame, prise sous d’autres angles par un de ses collègues, dit-il Accident une voiture accrochée à un arbre.

Quelques images de l’accident envoyée à la rédaction de DataCameroon

En vue de confronter les informations, nous retrouvons le répertoire téléphonique de toutes les unités de la police nationale au Togo. Parmi ces numéros, figure celui du commissariat de Pagala Gare, mais nos appels sont restés vain. Dans la même logique, DataCameroon a contacté par appel, la police nationale de Lomé qui a dit ne pas être au courant de cette information, mais a dit qu’elle nous reviendra lorsqu’elle sera fixée Accident une voiture accrochée à un arbre. L’article sera mis à jour après obtention des réponses de la police nationale de Lomé.

En conclusion, rien ne prouve que cette vidéo d’une voiture accrochée à un arbre que l’activiste d’origine camerounaise basée en Suisse a attribué au Cameroun vient de ce pays. Les commentaires des internautes convergent vers le Togo et l’un d’entre eux que nous avons retrouvé sur Facebook confie que la scène s’est tenue le 2 septembre 2023 à Pagala, au Togo Accident une voiture accrochée à un arbre.

Michèle EBONGUE