La Minusca n’a pas restreint ses déplacements faute de carburant
Dans sa parution du 23 août 2024, le quotidien AFRICA INTELLIGENCE annonce dans ses colonnes une information selon laquelle la MINUSCA va restreindre ses déplacements faute de carburant
. Mais après vérification auprès du porte-parole de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies en Centrafrique qui a d’ailleurs démenti cette information lors de la conférence de presse hebdomadaire du mercredi 29 août 2024, il n’en est rien.Le 23 août 2024, le quotidien du continent Africa Intelligence publie une information selon laquelle « Faute de carburant, la Minusca va restreindre ses déplacements », titre-t-il. Le post de ce quotidien publié en version papier et en ligne avec une audience large a été repris dans plusieurs groupes de discussions WhatsApp en République centrafricaine . Dans cette publication, Africa Intelligence qui se présente comme le premier site professionnel sur l’actualité politique et économique en Afrique indique que la mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSCA) va restreindre ses missions au mois de septembre en raison de la rareté du carburant. Une affirmation remise en question par l’organisation en question.
Cette information a été publiée au moement où la République centrafricaine traverse un moment de pénurie de carburant . À cela s’ajoute la suspension du marqueteur français Tamoil ainsi que ses stations au profit du fournisseur camerounais Neptune Oil SA.
Vérification
Nous avons adressé un e-mail au quotidien Africa Intelligence afin d’en savoir davantage sur l’information publiée dans leurs colonnes. Mais notre courriel est resté sans suite et ce, malgré les relances. Sur le site de la Minusca que nous avons pris le soin de parcourir, aucune information relative à celle publiée par nos confrères. Data Check a contacté Dr Guy Karema, chef de la division communication de la Minusca, qui dément cette information . « C’est une fausse information qui a d’ailleurs été démentie par la Minusca, il y a plus d’un mois », indique-t-il. Contactée à son tour, la porte-parole de la mission onusienne Florence Marshal est consciente de la pénurie du carburant, mais affirme que cela n’affecte en aucun cas les patrouilles de la Minusca avait-elle déjà répondu aux journalistes lors de la conférence de presse hebdomadaire le mercredi 29 août 2024: « Oui, il y a une crise du carburant dans le pays. En revanche, il n’y a absolument pas de réduction de la patrouille des forces en raison de cette crise du carburant dans le pays . Je peux vous dire que des mesures seront prises par rapport à cette crise. Même si cette crise affecte la Minusca, les patrouilles ne seront jamais affectées. Ce qui est le plus important, c’est la mise en œuvre de notre mandat de protection des civils, et ce mandat-là sera toujours notre priorité », confie-t-elle.
En conclusion, l’information publiée par le quotidien Africa Intelligence selon laquelle la Minusca va restreindre ses déplacements au mois de septembre faute de carburant, est non fondée et a été démentie par la Minusca.
Théjoce Severin Garba, en RCA
Partager la publication "Centrafrique : la Minusca n’a pas restreint ses déplacements faute de carburant"