Chefferie : Célestine Ketcha Courtes n’a pas été intronisée Lamido à Douala

Depuis quelques jours, une information selon laquelle Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu)a été intronisée Lamido à Douala circule sur Facebook notamment Chefferie Célestine Ketcha Lamido. Mais après vérification auprès du point focal de l’organisation de la cérémonie, le Minhdu a plutôt été élevé au rang de grand notable de la communauté musulmane de Douala et notable à la chefferie Haoussa de Douala.

Célestine Ketcha Courtes  intronisée Lamido dans une Chefferie à Douala

Depuis le mercredi 19 avril 2023, l’information selon laquelle Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) a été intronisée Lamido à Douala est abondamment relayée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Sur sa page Facebook, Jambo FM 91, une station de radio d’informations générales basée à Douala titre : « RAMADAN 2023 : CELESTINE KETCHA COURTES SE FAIT INTRONISER LAMIDO À DOUALA 2eme (SIC) ». La suite du texte se veut un compte rendu de la cérémonie d’intronisation de la ministre. Une photo de Célestine Ketcha Courtes toute de blanc vêtue, la tête voilée et majestueusement assise, illustre le post. Lequel, 2h après la publication mercredi 19 avril 2023, comptait 50 commentaires.

Contacté par DataCameroon, Yannick Kapoa, le rédacteur en chef (Rec) de Jambo Fm est surpris d’apprendre qu’une telle information a fait l’objet d’une publication sur la page Facebook de la radio. Les captures d’écran dudit post vont le convaincre. « Merci pour la remarque (…) moi-même qui suis rédacteur en chef non seulement ça saute à l’œil que c’est une information erronée, mais je n’avais aucune équipe de ce côté-là. Je ne sais pas qui est l’auteur de ce texte. Je ne sais pas comment ça fait pour se retrouver là. Mais tout compte fait, merci. Je veillerai à ce que ce soit retiré », explique Yannick Kapoa. La publication va être supprimée des heures plus tard certes, mais elle avait déjà fait l’objet de plusieurs partages comme ici et

Vérification

Au quartier New-Bell situé dans l’arrondissement de Douala 2è qui a été le théâtre de la cérémonie d’après l’information qui circule, plusieurs personnes de la communauté musulmane interrogées disent ne pas être au courant d’une quelconque intronisation de Célestine Ketcha Courtes comme Lamido. « Je sais juste qu’il y a eu une cérémonie de remise de dons à la communauté musulmane de Douala dimanche dernier (16 avril 2023, Ndlr) par la ministre Ketcha Courtes », renseigne Soulé, fidèle musulman, résident à New-Bell, lieu ancien étage. Contacté, Ismaël Paraïso chef de bloc B de la chefferie de New-Bell Congo et directeur de publication du journal Islam Infos affirme qu’il s’agit d’une fausse information.

« Madame le ministre a été fait grand notable de la chefferie musulmane de Douala, ici gouvernée par son chef, sa majesté El-Hadj Aboubakar Backo, par ailleurs président du Conseil des chefs traditionnels et dignitaires musulmans du Littoral et du Sud-Ouest. C’était dimanche dernier (16 avril 2023), à l’esplanade de la chefferie Haoussa de Douala à New-Bell, chefferie hôte qui a prêté sa cour pour la circonstance », renseigne Ismaël Paraïso. C’était « à l’occasion de la cérémonie de remise des dons à la communauté musulmane de Douala. C’est un effort de jeûne pendant ce mois de pénitence, de pardon et surtout de partage », poursuit Ismaël.

El-Hadj Mouhamadou Yakoubou, point focal de l’organisation de cette cérémonie est plus précis et renseigne que Célestine Ketcha Courtes a été portée au rang de « grand notable de la communauté musulmane de Douala et notable à la chefferie Haoussa de Douala ». Il a d’ailleurs fait parvenir une vidéo de ladite cérémonie en guise de complément d’information. Comme tout notable, dans toute chefferie, son rôle est de soutenir et d’accompagner le chef, ponctue El-Hadj Mouhamadou Yakoubou. DataCameroon n’est pas parvenu à entrer en contact avec sa majesté El-Hadj Aboubakar Backo encore moins avec la concernée.

En conclusion, l’information selon laquelle Célestine Ketcha Courtes a été intronisée Lamido à Douala 2ème est fausse. Elle a plutôt été élevée au rang de grand notable de la communauté musulmane et notable de la chefferie Haoussa de Douala. Cette fausse information a circulé quelques jours avant la fin du jeûne de Ramadan, dont les festivités ont d’ailleurs eu lieu le vendredi 21 avril 2023 au Cameroun.

Marthe NDIANG