Lors d’une interview réalisée par Valery Ndongo, un comédien camerounais, Maurice Kamto, candidat à l’élection présidentielle de 2018 a déclaré que le Cameroun a fabriqué les motos avant les chinois. Après vérification, cette information n’est pas exacte. D’après des sites d’entreprises de fabrication et de ventes de motos chinoises et La Maison du Cycle au Cameroun, la Chine a commencé à fabriquer les motos dans les années 1951, tandis qu’au Cameroun, La Maison du Cycle a entamé sa production en 1974, soit 23 ans après la Chine.

Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), par ailleurs candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun, a déclaré dans une émission en ligne : « Est-ce que les jeunes savent que nous avons fabriqué les motos avant les chinois ? On fabriquait et on montait les motos ici au Cameroun. Oui, les chinois étaient encore à vélo. La Maison du Cycle faisait les vélos Solex qui étaient à moteur et puis les motos BB. C’était fait au Cameroun ».

Cette interview réalisée par Valéry Ndongo, un humoriste et comédien de renom camerounais, a été publiée sur sa page YouTube le 11 février 2025, soit la journée correspondant à la 59ᵉ  édition de la fête de la jeunesse au Cameroun. Cette vidéo a généré, au 18 mars 2025, plus de 450 000 vues.

Vérification

DataCheck a adressé un protocole d’interview au secrétariat général n°2 du MRC, qui nous a renvoyé des réponses, indiquant qu’il s’agit des propos de Maurice Kamto. « Oui, on en montait à Douala y compris les mobylettes Solex. Vous pouvez vérifier en interrogeant ceux qui ont connu cette époque 1975-1985 », écrit Roger Justin Noah.

Après des recherches via le moteur Google sur la fabrication des motos au Cameroun, nous retrouvons plusieurs publications qui portent sur le sujet. Seulement, toutes sont vieilles de 5 ans au moins. Le cas de celle d’Investir Innover En Afrique, une Web TV camerounaise dont le but est de promouvoir l’entrepreneuriat made in Africa. Cette vidéo fait mention d’une ambition de création de moto Hybride au Cameroun. La publication date de juin 2022.

 Images des motos en vente dans une boutique à Douala. ©DataCheck

Actu Cameroun, un agrégateur de contenu au Cameroun, rapporte dans un article datant du 30 mai 2023, de la fabrication d’une moto, par un jeune soudeur camerounais.

Une autre recherche via Google sur l’année de la fabrication de la première moto chinoise, nous renvoie vers la page de Jiangsu Xinling Moto Manufacturing Co, une entreprise de fabrication et de vente de moto, créée en 1997. Un article de ce site intitulé « Histoire du pays de la moto », retrace la genèse de l’histoire de cet engin à deux roues. « Les États-Unis sont l’un des premiers pays à fabriquer des motos, et les entreprises célèbres incluent Harley-Davidson et Indian (…) En août 1951, la Chine a officiellement commencé sa propre production d’essai et sa production de motos. Les six motos militaires lourdes ont été produites à l’essai par l’ancienne usine de fabrication d’automobiles de Pékin de l’Armée populaire de libération de la Chine n ° 6 et ont été nommées marque Jinggangshan par la Commission militaire centrale », lit DataCheck.

Wuxi Yifan une entreprise spécialisée dans la production de motos, écrit pareillement sur son site internet. Idem pour Daxue Conseil, un cabinet de conseil et d’étude de marché stratégique spécialiste du marché chinois, qui précise que « le marché de la moto en Chine s’est développé relativement tard. Alors que les motos sont devenues populaires dans les années 1920 en Europe et aux États-Unis, la Chine a seulement commencé à les produire à partir des années 1951. »

Toutes nos recherches Google en vue de retrouver le site de La Maison du Cycle Cameroun, ont été vaines. Toutefois, l’inscription de « La Maison du Cycle » sans le nom Cameroun sur la barre de recherche, nous renvoie vers le site internet de France. Ici, aucune information sur le Cameroun n’y figure. DataCheck a néanmoins laissé un email à l’adresse inscrite sur ce site. Seulement, nous n’avons reçu aucune réponse jusqu’à la publication de cet article.

Pour pousser les recherches, nous nous sommes rendus dans les locaux de La Maison du Cycle de Douala au Cameroun. Issa Moussa, responsable administratif et financier nous rassure que les deux maisons sont totalement détachées. Mais pour avoir l’historique de la fabrication de motos, il propose de nous mettre en contact avec un ex-employé, considéré comme l’un des doyens de la boîte.  Il s’agit de Jean Pougha, Directeur commercial de La Maison du Cycle aujourd’hui á la retraite. « C’est en 1974 qu’on commence la fabrication des motos. Il y en avait deux types : Suzuki et Yamaha. On les fabriquait sous licence. Elles étaient fabriquées ici, pour toute l’Afrique Centrale et plusieurs autres pays d’Afrique. C’est ici qu’ils (les chinois) ont vu Suzuki et Yamaha et ils ont fabriqué ce que vous voyez dehors aujourd’hui. Ils ont fait des tours ici à La Maison du Cycle », raconte Jean Pougha.

Quelques modèles de motos fabriquées à La Maison du Cycle au Cameroun entre 1975 et 1990. © La Maison du Cycle.

Alors que les sites chinois cités plus haut parlent de la fabrication par la Chine en 1951, comment expliquer que le Cameroun en fabriquait bien avant, alors qu’ici, on évoque les 1974 ? A ce sujet, Jean Pougha, précise : « Les chinois avaient déjà des motos, mais les modèles étaient très différents des nôtres et ils étaient moins solides. Les modèles que vous voyez aujourd’hui en ville, sont les modèles copiés de nos motos », quoique, « tout le matériel venait du Japon, jusqu’à la peinture. On donnait une forme au matériel qu’on avait. Réellement dit, au Cameroun, on ne fabriquait aucune pièce, elles étaient toutes importées », souligne le Directeur commercial à la retraite.

À la différence des motos fabriquées par La Maison du Cycle au Cameroun, celles d’aujourd’hui, relève Jean Pougha, arrivent dans des caisses, en produits finis. « À l’époque, on était 200 ouvriers pour fabriquer des motos, la même moto, tu peux la monter seul aujourd’hui (…) C’était la fabrication, ce n’était pas le montage. », a-t-il conclu.

DataCheck est, pour plus d’informations, entré en contact avec la cellule de communication du ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt). Seulement, jusqu’au jour de publication de cet article, nous n’avons reçu aucune réponse d’elle. L’article sera mis à jour lorsque nous recevrons leur retour.

En définitive, l’information de Maurice Kamto, selon laquelle le Cameroun a fabriqué les motos avant la Chine n’est pas avérée. D’après des sites d’entreprises de fabrication et de ventes de motos chinoises et La Maison du Cycle, la Chine fabrique les motos bien avant le Cameroun. Soit en 1951, tandis qu’au Cameroun, cela date de 1974, soit 23 ans après la Chine.

Michèle EBONGUE

*DataCheck a procédé á la vérification de deux assertions de Maurice Kamto. Ce texte est le résultat de la vérification de l’une de ces affirmations faites au cours de l’entretien avec le comédien Valery Ndongo. Dans les prochains jours, nous publierons également l’article vérifié de la 2è affirmation, faite au cours du même programme.