Il n’y a pas eu d’accident ce 6 novembre 2024 à Edéa

Des captures d’écran d’images et vidéos chocs sont abondamment relayées sur les réseaux sociaux, notamment dans les groupes Whatsapp depuis la mi-journée du mercredi 6 novembre 2024. Sur lesdites images, l’on voit des corps éparpillés sur le bitume. Dans l’une de ces vidéos, des cris et pleurs de certaines personnes présentes sur les lieux. En sanglots, la voix d’une femme se fait entendre : « ça vient de se passer à Edéa… Seigneur Jésus ! ça vient de se passer sur l’axe Lourd… ». Les messages qui accompagnent ces vidéos et clichés annoncent la survenue d’un accident grave ce mercredi 6 novembre 2024 à Edéa, sur la nationale n°3, reliant Douala-Yaoundé. Sur Facebook également, plusieurs publications laissent croire qu’un grave accident a eu lieu ce jour dans la ville d’Edéa. Comme vous pouvez le voir entre autres ici et . Une nouvelle qui circule au lendemain des deux éboulements de terre qui ont eu lieu sur la Falaise de Dschang dans la région de l’Ouest. Lesquels, d’après le bilan provisoire, ont fait 4 morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.

En outre, il faut noter que ce jour marque aussi la date anniversaire de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême. C’était le 6 novembre 1982, après la démission de son prédécesseur, Ahmadou Ahidjo. Au moment où DataCheck procédait à la vérification de cette nouvelle, nous avons eu copie du communiqué signé de la Cellule de communication du Ministère des Transports qui dit : « Fake news : Pas d’accident à Edéa ». La suite du message se veut clair : « Une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, montre un accident qui aurait eu lieu ce jour (6 novembre 2024, Ndlr) à Edéa. Il s’agit d’une fausse information pure et simple. Il s’agit plutôt d’une vieille vidéo qui date de 2019 (Sic) ».

En conclusion, les images qui circulent ce mercredi 6 novembre 2024 et qui prétendent montrer un grave accident survenu à Edéa ce jour sont hors contexte.

Marthe NDIANG