Environnement : non, il n’y a pas de rivière rose à Bamendjou
Depuis quelques jours, une photo montrant quatre hommes en pleine baignade dans une eau de couleur rose est devenue virale sur Facebook notamment
. Le texte qui accompagne le cliché précise qu’il s’agit d’une rivière située à Bamendjou dans la région de l’Ouest Cameroun. Mais après vérification auprès de l’autorité traditionnelle et administrative de cette localité, il n’existe pas à Bamendjou une rivière rose.Le 12 février 2023, Hans Vog Osseg publie une photo dans le groupe camerounais dénommé Kerel Kongossa. Très populaire, ce dernier compte par ailleurs près de 525.000 membres. Le cliché donne à voir quatre hommes, sourire aux lèvres, qui se baignent dans une eau rose. Au-dessus de l’image, l’on peut lire : « Cette rivière est située à Bamendjou, Ouest-Cameroun. Le Cameroun est incontestablement le plus beau d’Afrique et du monde (Sic) ».
La rivière rose à Bamendjou au Cameroun
La publication est devenue très vite virale. Plus d’une semaine après que cette information soit publiée, elle enregistre près de 1000 commentaires et plus de 4 000 réactions. DataCameroon a contacté via messenger l’auteur de ce post. Mais nous n’avons pas eu de réponses à nos questions.
Vérification
Le 15 février 2023, DataCameroon s’est rendu à Bamendjou dans le département des Hauts-Plateaux, région de l’Ouest Cameroun. Nous y avons rencontré le roi Jean Rameau Sokoujou, chef supérieur des trois groupements Bamendjou qui totalise à ce jour 70 ans de règne. Sans cacher sa surprise à la vue de l’image, le monarque lance, « Vous dites que c’est ici (Bamendjou, Ndlr) ? Qui a dit ça ? », demande-t-il, non sans relever qu’une telle rivière ou cours d’eau de cette couleur resterait difficilement inaperçue.
Elie Toukam, un des habitants de la localité et proche du roi Sokoudjou que nous avons également rencontré est catégorique : « Cette rivière ne se trouve pas ici à Bamendjou. Et aucune rivière ici ne ressemble à celle-là », affirme-t-il. Il fait d’ailleurs savoir à votre journal qu’il a lui aussi reçu l’image qui fait l’objet d’une vérification. « J’ai cette image dans mon téléphone. Elle a été partagée dans un forum WhatsApp qui regroupe des ressortissants de Bamendjou », explique Elie Toukam. Ce dernier met DataCameroon en contact avec la personne ayant publiée ladite photo dans le forum dans lequel il est l’un des membres.
Il s’agit de Edmond Sokamté qui se présente comme activiste et dont les publications sur le net visent le rayonnement de la culture de la région de l’Ouest. Joint au téléphone, Edmond Sokamté avoue avoir reçu cette photo par le biais d’une dame, habitante de Bamendjou. Il nous fait la promesse de nous revenir après avec plus de détails y compris le contact de la dame. Mais depuis lors, toutes nos tentatives pour joindre à nouveau Edmond Sokamté se sont soldées par des échecs.
En outre, à la délégation département du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable pour les Hauts-Plateaux, aucune rivière rose n’est connue ou répertoriée. En effet, joint au téléphone, Dimitri Ekongolo, le chef de bureau des affaires générales à la délégation soutient qu’il n’en existe pas. « En l’état actuel de mes connaissances, il n’y a pas à Bamendjou une rivière de couleur rose », affirme Dimitri Ekongolo.
Mangrove rose
En conclusion, il n’y a pas de rivière ou de cours d’eau de couleur rose à Bamendjou. Cependant, d’après une publication de Melanie Herteman, écologue-experte eau et environnement-spécialiste mangroves sur sa page LinkedIn, une étendue d’eau rose n’est pas un phénomène imagé. Ça existe bel et bien. C’est le cas de la mangrove rose. D’après la spécialiste, c’est un phénomène récurrent et tout à fait naturel. Et cette couleur rose surprenante et rare dans la nature est due à ce que l’on appelle un « bloom algal », c’est-à-dire multiplication explosive de microalgues et à la présence de bactéries sulfureuses (hypothèse en cours de travaux IFREMER 2021), apprend-on de sa publication que vous retrouverez ici. Une recherche par mots clés nous permet de découvrir que la mangrove rose est un phénomène bien connu en Martinique. La Mangrose comme elle a été renommée a déjà fait l’objet plusieurs articles que vous pouvez consulter ici et là
Marthe NDIANG
Partager la publication "Environnement : non, il n’y a pas de rivière rose à Bamendjou"