Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook, indique que Cabral Libii, député à l’Assemblée Nationale du Cameroun et président du PCRN a défilé seul au Boulevard du 20 Mai à Yaoundé, dans le cadre de la 52e édition de la fête de l’Unité nationale. Après la revue de la vidéo du défilé et la vérification auprès du concerné et d’un journaliste présent à l’événement, cette information est fausse. L’image qui illustre la publication a été prise peu après l’arrivée de Cabral Libii au lieu du défilé, juste après être descendu de son véhicule.

Le lundi 20 Mai 2024, Régine Mathio, administratrice et meilleure contributrice du groupe public Cabral Libii Officiel écrit : « Interdit de défilé partout au Cameroun, Le président honorable Cabral Libii Défile seul au boulevard du 20 mai Applaudi par le President Paul Biya President de la république du Il y a garçon en face monsieur Moulinex #cabrallibii2025 (Sic).»

La publication est accompagnée de l’image de Cabral Libii, député à l’Assemblée Nationale et président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), qui marche sur la place du défilé. En fin d’après-midi du mardi 21 mai 2024, le post a fait 200 commentaires, 19 partages et près de 300 émojis. Il intervient au lendemain de la publication de la correspondance du préfet du département du Nfoundi, dans la région du Centre, dans laquelle il annule l’intervention du PCRN au défilé du 20 Mai 2024 à Yaoundé.

Le groupe Cabral Libii Officiel se définit comme un : « Espace dédié aux échanges y relatifs », dont « le débat se veut constructif et inclusif ». C’est aussi : « La plate-forme de propositions destinées à Cabral Libii, Coordonateur National du Mouvement 11millions de citoyens (Sic). » Il compte près de 260 000 membres.

Plusieurs plateformes numériques ont publié cette information. Le cas du compte X(ancien Twitter) PCRN Officiel et celui de Thierry Ayina, présenté comme « promoteur de T-RY BUSINESS SARL (import export ,BTP ) passionné de la politique Missionnaire international Africa Life word mission Point focal Afrique Centrale(Sic) ». Le site d’information La Voix du Centre a également relayé cette information.

Vérification

Joint par messagerie Messenger, Régine Mathio, l’auteure de la publication, n’a apporté aucune réponse à nos questions, relatives à sa publication ; et ce jusqu’au jour de la mise en ligne de l’article. Pour une meilleure vérification, DataCheck a passé en revue la vidéo du défilé de la 52e édition de la fête de l’Unité nationale camerounaise. C’est après 2h 42 minutes de lecture, que démarre enfin, le passage des Partis politiques. Seulement, à aucun moment l’Honorable Cabral Libii n’a été vu en train de défiler.

Lucien Bodo, journaliste à Cameroon Tribune, le journal à capitaux publics qui a couvert le défilé au boulevard du 20 Mai, infirme les propos contenus dans la publication. « Il (Cabral Libii) n’a pas défilé », atteste Lucien au téléphone et précise : « C’est pendant qu’il marchait, après qu’il soit descendu de son véhicule, que la photo a été prise (…)  Il était assis à la Tribune d’honneur, il n’est pas descendu de là.  Sur la photo prise, on le voit aller de la gauche vers la droite. Il vient du côté du Crédit foncier et le défilé se faisait dans le sens inverse. »

Cabral Libii, que nous avons également joint par appel téléphonique, déclare : « On ne défile pas seul. Je suis sorti du véhicule et au moment où je le fais, quelqu’un me filme. Je suis arrivé, Paul Biya n’était même pas encore là ».

En conclusion, l’information selon laquelle Cabral Libii, député à l’Assemblée Nationale et président du PCRN a défilé seul au boulevard du 20 Mai lors de la 52e édition de la fête de l’Unité nationale est erronée.  Un journaliste présent à l’événement, la vidéo et le concerné démentent cette information. La photo qui circule sur les réseaux sociaux a été prise peu après son arrivée au lieu du défilé, à la descente de son véhicule.

Michèle EBONGUE