Hors contexte : non, il ne s’agit pas du marché de poisson de Yelwa en image

Une publication devenue virale sur Facebook notamment et illustrée par une photo laisse entendre qu’il s’agit du marché de poisson de Yelwa à Garoua, dans la région du Nord marché de poisson de Yelwa. Mais après vérification auprès du maire de la commune de Garoua 1er, il ne s’agit pas d’une image du marché de Yelwa.

Le 3 juillet 2023, la page Facebook Nord du Kamer info publie une photo accompagnée d’un court message : « Depuis Garoua, affaire de poisson ici c’est grave. Tu es déjà passé une fois au marché Yelwa pour le poisson ? ». La photo illustrative de cette publication montre des hommes et des femmes au bord de l’eau.

Au sol, sont rangées des récipients remplis de poissons frais. Sur le lac, l’étendue d’eau, l’on aperçoit des personnes dans des pirogues. Nord du Kamer info est une page Facebook populaire (qui compte plus de onze mille followers), dédiée selon sa description, à l’information générale et de coordonnées marché de poisson de Yelwa. Yelwa est l’un des quartiers de la Commune de Garoua 1er, département de la Bénoué région du Nord.

Cette publication intervient à la période où toute activité de pêche est interdite dans le barrage de retenue d’eau de Lagdo, dans la région du Nord marché de poisson de Yelwa. Cette loi instaurée depuis 2014 par les autorités administratives a pour objectif de permettre une bonne reproduction des poissons dans la période qui va du 1er juillet au 30 septembre de chaque année.

Vérification

DataCameroon a contacté Alioum Garga, maire de Garoua 1er. Il soutient que cette photo n’est pas celle du marché de poisson de Yelwa. « L’image que vous avez envoyée n’est présente pas le marché de poisson de Yelwa. Car, le quartier Yelwa est situé au cœur de Garoua 1er, c’est-à-dire loin du fleuve Bénoué. En plus, la ville de Garoua ne dispose pas d’un site au bord du fleuve où on pêche autant de poisson », explique-t-il marché de poisson de Yelwa, tout en précisant que le marché de poisson de Yelwa est constitué de deux hangars construits par la Commune et destinés à la vente de poisson.

Nous avons procédé à une recherche d’image inversée avec Google Lens pour retrouver l’origine de ce cliché marché de poisson de Yelwa. Le résultat est un lien qui conduit vers Congolais TV, une page Facebook de la République Démocratique du Congo (RDC), dédiée aux arts et divertissement.

Cette plateforme a publié le 29 juin 2023 la photo vérifiée accompagnée d’un bref message : « La RD Congo, un don béni de Dieu marché de poisson de Yelwa. Une terre d’espoir pour l’humanité. Voici la richesse de la ville de Kalemie ». Kalemie est le chef-lieu de la province du Tanganyika en RDC.

Image du marché de poisson de Yelwa à Garoua

Image du marché de poisson de Yelwa à Garoua (crédit photo : maire Garoua 1er, le 26 juillet 2023)

marché de poisson de Yelwa Outils

La recherche avancée avec Google Lens, dévoile plusieurs pages Facebook populaires congolaises qui ont abondement relayé le même message illustré par la photo vérifiée. C’est le cas par exemple de la page Facebook dénommée Emmanuel Nzuzi qui a publié la photo vérifiée accompagnée du même message le 3 juin 2023. Il y a aussi la page Facebook Le Congo d’abord, une plateforme créée à Kalemie, identique aux indications et illustrations des posts précédents qui montrent la photo checkée comme une richesse de Kalemie.

Le collectif Pêche et Développement, une plateforme de l’organisation Pêche et Développement en RDC a aussi illustré une publication avec la photo vérifiée sur leur site web, le 8 juin 2023 marché de poisson de Yelwa.  Ce texte annonce que le lac Tanganyika est fermé à la pêche pendant 3 mois pour restaurer les ressources.

Toutes les recherches menées sur la photo vérifiée à l’aide des outils de vérification affichent des résultats qui parlent des richesses halieutiques du lac Tanganyika en République Démocratique du Congo, un pays de l’Afrique Centrale et plus précisément de Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika.

Cependant, Christian Malele, journaliste fact-checker en RDC émet des réserves sur lieu présenté comme la source de provenance de cette photo. « Il n’y a aucun indice qui prouve que cette image a été prise dans la ville de Kalemie dans la province du Tanganyika en République Démocratique du Congo marché de poisson de Yelwa. Encore difficile de prouver qu’il s’agit du lac Tanganyika car il n’y a pas de détails signifiants dans l’image. L’endroit que nous voyons dans l’image peut ressembler à n’importe quel autre endroit du globe se trouvant près des eaux », répond-il à DataCameroon.

En conclusion, cette photo ne montre pas le marché Yelwa à Garoua, chef-lieu de la région du Nord. Mais difficile de situer avec exactitude dans quel pays elle a été prise, bien que toutes l’investigation numérique renvoie au lac Tanganyika en RDC.

Jérôme Baïmélé