Jean Bahebeck, politique et candidat déclaré à l’élection présidentielle 2025, a annoncé sur Canal 2 International, que 5 000 médecins camerounais ont quitté le pays pour exercer en France. Après vérification auprès de l’Ordre national des médecins du Cameroun et des associations de médecins camerounais basés en France, ce chiffre n’est pas exact.

Jean Bahebeck, chirurgien orthopédiste et traumatologue, également candidat déclaré à la présidentielle de 2025 était l’invité de l’émission « 2025 RDV » produit par Canal 2 International, une chaine à capitaux privés au Cameroun. Il a, après 1h20 minutes de cette émission du 18 mars 2025, affirmé sur la question d’immigration : « C’est extrêmement grave ! Je révisais encore mes notes ce matin (…) En France, il y a 5 000 médecins camerounais ».  

La déclaration intervient au moment où les hommes politiques, principalement les candidats déclarés à la présidentielle de 2025 sont de plus en plus invités à des débats télévisés et en ligne pour discuter des sujets marquants ou ayant marqué l’actualité au Cameroun. Cette vidéo comptabilise, au 25 avril 2025, 60 000 vues sur la chaîne Youtube de Canal 2 international.

« 2025 RDV » est une émission mensuelle diffusée le mardi dès 21h30 sur Canal 2 international. Elle est dédiée aux candidats déclarés à l’élection présidentielle 2025 au Cameroun.

Vérification

Datacheck a contacté Jean Bahebeck par appel téléphonique. L’homme politique a réitéré la déclaration de vérification en ajoutant : « Faites vos recherches. L’ordre des médecins du Cameroun est là. ».

Nous avons entré des mots clés dans le moteur de recherche Google, qui nous a conduit vers une interview de Dr Peter Louis Ndifor Tanke, le vice-président de l’Ordre national des Médecins du Cameroun (ONMC). Il confie dans un entretien accordé à l’Association des Médecins du Cameroun (MedCamer), dont la date n’est pas mentionnée, que « chaque année plus de 30% des jeunes médecins formés dans nos facultés vont travailler dans les pays étrangers principalement vers l’Europe notamment la France, la Belgique ou la Suisse ». Aucune précision sur la proportion de médecins camerounais qui s’installent en France n’y est faite.

Pour plus de détails, DataCheck s’est rapproché de l’ONMC via le Dr Rodrigue Ngouajeu, responsable de la communication digitale de l’Ordre. Il confie au téléphone : « C’est étonnant, parce qu’à l’Ordre des médecins du Cameroun, on n’a pas un chiffre exact et officiel concernant le nombre de médecins camerounais exerçant en France. »

La rédaction a en outre, envoyé, le 22 avril, un courriel au Conseil de l’Ordre national des médecins de France. Mais aucune réponse sur le sujet n’a été envoyée jusqu’au jour de publication de l’article.

Dr Dieudonné Kengmogne est un médecin anesthésiste réanimateur basé en France. Il est le fondateur de l’Association des Médecins et Professionnels de Santé Camerounais (MedCam) de France et a occupé le rang de président depuis sa création jusqu’en 2023. Soit pendant 10 ans. Également ancien représentant de l’Ordre national des médecins du Cameroun en France, Dr Kengmogne confie sur la question des 5 000 médecins camerounais en France, que « c’est quasiment impossible en France d’avoir un tel chiffre, parce que la loi interdit d’identifier les gens par communauté et par tout autre paramètre qui pourrait permettre d’établir une liste d’une catégorie sociale existante. On peut établir la liste d’une catégorie professionnelle, mais il est interdit de mettre l’origine », renseigne-t-il.  D’ailleurs, Legifrance, le site web officiel du gouvernement français pour la diffusion des textes législatifs et réglementaires et des décisions de justice des Hautes juridictions et des cours d’appel de droit français, cite la Loi du 6 janvier 1978. Relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, son article 6 alinéa 1 dispose qu’« il est interdit de traiter des données à caractère personnel qui révèlent la prétendue origine raciale ou l’origine ethnique (…) d’une personne physique ».

Toutefois, Dieudonné Kengmogne estime à environ 1 500, le nombre de médecins camerounais exerçant en France à date. « C’est fort des 12 ans d’existence de MedCam France et les observations qui ont été faites à travers toute la France et les dom-toms [départements d’outre-mer et territoires d’outre-mer, Ndlr] que je peux donner ce chiffre approximatif », précise-t-il.

En conclusion, la déclaration de Jean Bahebeck, pédiatre et candidat déclaré à la présidentielle de 2025 au Cameroun, selon laquelle a 5 000 médecins camerounais exercent en France n’est pas fondée. L’Ordre national des médecins du Cameroun et des médecins exerçant en France, remettent en question la validité et l’authenticité de ce chiffre.

Romulus Dorval KUESSIE