Un zèbre aperçu dans une rue de Douala

Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, montrent un animal qui ressemble à un zèbre dans une rue. Le message qui accompagne ce cliché indique qu’il a été aperçu à Douala zèbre aperçu dans une rue de Douala. Après vérification via les images et auprès de l’auteur de l’assertion, cette information est erronée.

Le 21 juin 2023, un internaute écrit ceci sur la page « Kerel Kongossa (officiel) » qui, jeudi 6 juillet 2023, comptait plus de 110 membres : « Douala. Un zèbre en plein jour. Si on t’explique les choses de cette ville de Douala jusqu’à tu comprends, sache qu’on ne t’a pas bien expliqué. » Le message est accompagné de l’image d’un animal qui ressemble vraisemblablement à un zèbre, dans une rue zèbre aperçu dans une rue de Douala.  La présence de ce cheval sauvage suscite l’attention des populations qui n’hésitent pas, pour certains, à le prendre en photo. Un autre, plus courageux, ira jusqu’à lui caresser la tête.

La publication a donné lieu à près de 130 messages et plus de 400 réactions au 5 juillet 2023. On la retrouve également ça et , avec des messages quasiment similaires, à quelques exceptions près zèbre aperçu dans une rue de Douala. Comme c’est le cas pour la page Facebook Sylvestre Mongo Officiel qui contrairement aux autres posts, ne s’est pas limitée à indiquer la ville. D’ailleurs elle va annoncer que la scène s’est déroulée au lieu-dit Kotto, un quartier situé dans l’arrondissement de Douala 5e.

zèbre aperçu dans une rue de Douala Vérification

Les recherches via des outils tels que Yandex, Bing et TinEye n’apportent aucun résultat probant zèbre aperçu dans une rue de Douala. En utilisant Google Lens, nous retrouvons deux images similaires à celle vérifiée. La première nous renvoie vers un site d’information Kenyan nommé Citizen Digital. Dans un article intitulé “Stranded Zebra Causes Excitement In Kitengela Town” et publié le 7 juin 2023, on reconnaît l’image de vérification, avec cette légende : “The wild animal was first sighted in a drainage trench in Kitengela. Photo/Courtesy”. Traduit en français zèbre aperçu dans une rue de Douala, le texte devient : ”l’animal sauvage a été aperçu pour la première fois dans une tranchée de drainage à Kitengela”.

D’après cette publication, il s’agit d’un zèbre égaré sur l’autoroute Kajiado-Namanga, au Kenya, qui traverse la ville zèbre aperçu dans une rue de Douala. Le comté de Kajiado est situé dans la partie sud du Kenya, un pays de l’Afrique de l’Est, avec la ville de Kajiado comme centre administratif local. Le comté compte quatre municipalités, à savoir Kajiado, Ongata Rongai, Kitengela et Ngong.

La deuxième image est celle d’un tweet publié le 6 juin 2023, avec pour seul message accompagnateur : “Kitengela”. Certainement pour indiquer le lieu de la scène.

Joint sur Messenger, Aegon Jaqen Hghar, l’auteur de la première publication, ne répond pas à nos questions. Bref, aucun de nos messages n’est lu. Après plusieurs recherches sur Facebook, nous entrons en contact, toujours via Messenger, avec Steffane Moyo Essame dont la publication a été faite le même jour et pratiquement à la même heure que celle d’Aegon Jaqen Hghar zèbre aperçu dans une rue de Douala. Sa photo de profil porte à croire qu’il s’agit de la même personne.

Après l’envoie du lien de la publication d’Aegon Jaqen Hghar, Steffane Moyo Essame déclare : « Le zèbre ne provient pas du Cameroun , l’image a été prise au Kenya dans une communauté proche de la fuente, il s’était égarer à cause de l’excès de chaleur et soif qui l’ont conduit dans la petite ville ..(Sic) » zèbre aperçu dans une rue de Douala. Il ajoute : « Merci d’avoir demandé avant de publier comme les autres, j’ai juste posté en disant que c’était à douala pour faire parler les gens. »

En conclusion, aucun zèbre n’a été aperçu dans une rue de Douala le 21 juin 2023.

Michèle EBONGUE