Manipulation : non, cette image n’est pas celle du Cameroun

Une photo devenue virale sur Facebook notamment depuis quelques jours laisse croire qu’il s’agit du Cameroun. Mais après vérification grâce aux outils de recherche d’image inversée, ce cliché est une vue de Côte d’ivoire Manipulation sur une image du Cameroun.

Une publication abondamment partagée depuis une semaine sur Facebook notamment laisse entendre montrer une vue du Cameroun. Effet, la photo qui illustre le post a pour légende : « Bienvenue au Cameroun ». Le cliché publié par Shap Shap dans le groupe dénommé « Le Clash Côte d’Ivoire CI vs Cameroun CM » a suscité plusieurs réactions. Si certains internautes sont sceptiques sur l’origine de la photo, d’autres par contre soutiennent qu’il s’agit de la Côte d’Ivoire en image.

Le post comptait hier mardi 27 février 2024, un peu plus de 100 partages et plus de 2000 commentaires. Le groupe « Le Clash Côte d’Ivoire CI vs Cameroun CM » a, à son actif plus de 130 000 membres. Cette image est publiée neuf jours après la fin de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire et à l’issue de laquelle le pays de Alassane Drame Ouattara a été sacré champion Manipulation sur une image du Cameroun. Mais tout au long de cette grand-messe du football continental, les Camerounais et Ivoiriens ne rataient aucune n’occasion pour se chambrer dans une rivalité fraternelle qu’ils entretiennent depuis plusieurs années déjà.

Manipulation sur une image du Cameroun Vérification

Data Cameroon a joint l’auteur de la publication sur Messenger pour en savoir d’avantage sur l’origine et le contexte dans lequel la photo a été prise. Mais nous n’avons pas eu de réponse. Nous avons donc procédé à une recherche d’image inversée avec plusieurs outils. Si avec Tineye, Bing, Yandex nous n’obtenons aucun résultat probant, avec Google Lens par contre, nous retrouvons un cliché avec beaucoup de similitude que la photo que nous vérifions. Il fait partie d’une galerie de photos publiée par le site Abidjan.net. Il s’agit précisément de la 20è photo. Outre une foule de personnes vêtues en majorité de de couleur orange, quelques drapeaux de la Côte d’Ivoire sont aussi visibles ci et là. En sus, nous avons  fait un zoom sur le monument peint en blanc que l’on voit sur la photo qui fait l’objet de cette vérification Manipulation sur une image du Cameroun. Grâce à cette recherche visuelle, nous découvrons qu’il s’agit d’une vue de la cathédrale Saint Paul d’Abidjan. Un édifice religieux dont l’architecture est décrite comme audacieuse par plus d’un.

En définitive, la publication de Shap Shap dans le groupe « Le Clash Côte d’Ivoire CI vs Cameroun CM » dont l’auteur laisse entendre qu’il s’agit d’une image du Cameroun est un hors contexte Manipulation sur une image du Cameroun. En effet, il ne s’agit pas d’une vue du Cameroun, mais de la Côte d’Ivoire.

Marthe NDIANG