Une publication devenue un élève n’a pas enceinté deux élèves virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook affirme qu’un élève de la classe de 4 eme au Lycée de Djunang à Bafoussam 3e, a enceinté deux élèves de la classe de 5 eme. Après vérification auprès du surveillant général de cet établissement et du père du garçon indexé, cette information n’est pas exacte et la photo en illustration est un hors contexte. Le garçon a été convoqué pour absences non justifiées et les filles pour fugues.

Le 19 mars 2024 à 22h23, la page Facebook Peupah Zouzoua publie le message ci-après : « La star du jour‼️ Élève en classe de 4e au Lycée de Djunang Bafoussam, il enceinte deux élèves de 5e à seulement 15ans. La journée ne pouvait pas se terminer sans qu’on ne puisse saluer sa bravoure un élève n’a pas enceinté deux élèves!!! Son courage !!! Relevez ce père de famille à genoux svp. Bravo Tagne No Kondom ». Le post est illustré par une image qui montre trois élèves, dont 2 filles et 1 garçon, en tenue de classe, différentes les unes des autres.

Cette publication a été partagée par 224 personnes, avec plus de 5 400 commentaires et plus de 27 000 émojis au 22 mars 2024 à 7h30. La page Peupah Zouzoua compte plus d’un million de followers.

Plusieurs autres groupes Facebook ont publié cette information. C’est le cas du Collectif des enseignants du Cameroun : on a trop supporté (ceca- ots) qui un élève n’a pas enceinté deux élèvescompte plus de 83 700 followers et Comment réussir sa vie matrimoniale, avec ses 1,1 millions de membres.

Ce post intervient à la veille du départ en congé des élèves pour le compte du 2e trimestre de l’année scolaire 2023-2024.

Vérification

Contacté par messagerie sur Messenger, l’administrateur de la page Peupah Zouzoua n’a pas donné suite aux préoccupations de Datacheck.

La recherche via les outils Yandex, TinEye et Baidu n’a abouti à aucun résultat probant. A l’utilisation de Google Lens, nous retrouvons l’image querellée. Soit une seule sur la pléthore que nous offre l’outil. Un click sur la mention « Voir les correspondances un élève n’a pas enceinté deux élèvesexactes » nous renvoie vers plusieurs publications avec pour illustration l’image de vérification. Elles datent, pour la plupart, du 20 Mars 2024. On peut le voir ici et .

Descente au Lycée de Djunang

Une équipe de DataCheck s’est rendue au Lycée de Djunang, situé sur la route Bafoussam-Bamendjou, dans le département de la Mifi, région de l’Ouest au Cameroun le mercredi 20 mars 2024.  Rencontré à son bureau, Jules Marcel Simo, le surveillant général, s’exprime : « L’information selon laquelle un élève a enceinté des filles est purement fausse. »  Il ajoute : « Je ne peux réellement vous dire pourquoi ces élèves étaient là en ce moment précis, mais leur présence n’avait rien à voir avec le sujet qui est évoqué. Il s’agissait d’une histoire familiale. Vous pouvez vous en tenir à cette information. Nous ne pouvons pas exposer davantage ces enfants. Le père de la fille était présent. Mais un élève n’a pas enceinté deux élèvesdire que la fille est enceinte (…) certainement, quand il va voir cela sur les réseaux sociaux, il sera surpris, voire étonné. »

un élève n’a pas enceinté deux élèves

(Crédit photo DataCheck)

Corvée de cinq jours

Joint par appel téléphonique le 21 mars 2024, Gabriel Talla, le père de l’élève accusé d’avoir enceinté deux filles, confie à DataCheck : « Cette information est fausse. Aucune des deux filles n’est enceinte de mon fils, ils ne se connaissent même pas ». Gabriel, qui dit se souvenir du jour de la prise de photo, revient sur les circonstances qui ont occasionné la présence de son fils sur les lieux. « Cette photo a été prise dans le bureau du censeur », se souvient Gabriel Talla.  Il ajoute : « Le véritable problème est que mon fils a été convoqué au conseil de discipline de l’établissement pour 26 heures d’absence non justifiées. Une corvée de cinq jours lui a été attribuée. Pendant ce temps, un papa est venu avec les un élève n’a pas enceinté deux élèvesdeux autres filles pour un autre problème. C’est ainsi que quelqu’un présent, a profité de cette circonstance pour faire la photo avant d’y associer une information inventée pour nuire à la vie de mon fils(…) Ils ne venaient pas pour le même problème. »

Sur les raisons de la présence des deux filles à cet endroit, Gabriel Talla explique : « L’une des filles avait fugué de leur domicile pour se réfugier chez l’une de ses camarades. Les deux filles sont venues trouver mon fils à genoux(…) Voilà pourquoi je vous dis qu’ils n’ont rien en commun ».

Alors que l’établissement n’a ni précisé les motifs de la présence de ces élèves, ni indiqué dans quel bureau la photo a été prise, le surveillant général lui, affirme bien connaître ce bureau, sans plus de détail.

En conclusion, un élève en classe de 4 eme au lycée de Djunang Bafoussam n’a pas enceinté deux élèves de 5 eme comme indiqué dans la publication largement partagée sur Facebook. Le garçon à genou et les deux filles tous les trois en tenue de classe sont là pour des cas différents. Le garçon a été traduit au un élève n’a pas enceinté deux élèvesconseil de discipline pour 26 heures d’absence non justifiées, tandis que les filles ont été convoquées pour une affaire de fugue.

Jérôme Baïmélé