Aicha Trembler et Dj Domi

Une publication devenue virale depuis le 30 juillet 2023 annonce Aicha Trembler et Dj Domi au Cameroun pour un spectacle avec Aloch 237. Mais après vérification, aucune scène n’est prévue pour l’heure avec ces artistes comme tête d’affiche et l’illustration qui accompagne est un photomontage.

Depuis le 30 juillet 2023, une publication devenue virale laisse entendre que Aïcha Trembler, Aloch 237 et DJ Domi seront en spectacle au Cameroun. Le post de StarCamer237, qui est une page populaire camerounaise avec plus de 7000 followers et qui est à l’origine de cette annonce, totalisait, deux jours plus tard, près de 115 000 réactions et plus de 5 000 commentaires.
Le texte dit : “Aicha Trembler x Aloch237 xDjDomi Déjà au Cameroun ça va trem trembler fort Peupah Zouzoua Camair-Co#jai fait ta pub Zick Lyrics Urbainss (Sic)”. La photo qui accompagne la publication montre entre autres, Aloch 237 et Aicha Trembler, tous deux devant un avion estampillé “Camair-Co l’étoile du Cameroun CAN 2021”. Si le post suscite l’hilarité de certains internautes, d’autres par contre y croient.

Cette publication intervient quelques semaines après que la vidéo d’une jeune dame soit devenue virale sur les réseaux sociaux. Il s’agit de celle que les internautes ont découvert sous le nom Aicha Trembler, de nationalité burkinabé.  Dans ladite vidéo, on voit la jeune dame esquisser des pas de danse, associés à un jeu d’épaules au rythme d’une musique endiablée ponctuées des acclamations de ses amis. La voix qui scande le nom de la jeune femme dans la vidéo est celle de DJ Domi, lui aussi burkinabé.

Aicha Trembler et Aloch 237 Vérification

Joint au téléphone par DataCameroon, Romuald Titcho, le manager de Aloch 237 affirme que “ cette image est un photomontage ; Même son de cloche avec Dieudonné Ambang, graphic designer et infographe : “Ça saute à l’œil que c’est un montage. Il y a beaucoup de zones obscures. Déjà, la première chose qui montre que c’est un montage, c’est la perspective. La perspective entre le premier personnage qui est l’homme en blanc, l’avion, la dame avec la jupe bleue et le monsieur à côté d’elle, et celui qui est derrière, collé à l’avion. La 2è chose c’est la lumière. Son orientation nous montre que c’est la lumière du jour”. 

Il poursuit ses explications, en ajoutant ces quelques éléments : “Il y a la lumière qui frappe sur l’avion et il doit avoir un report de cette lumière sur les personnages. Je veux parler de l’ombre portée des différents personnages ; surtout des deux personnages qui sont collés, et du monsieur. Le monsieur qui est derrière est en fait sur la photo d’origine. Donc il est initialement sur la photo. La preuve, si tu regardes en dessous de sa chaussure, tu verras qu’il y a l’ombre au sol Aicha Trembler et Aloch 237.  Par contre les deux qui sont devant le monsieur on n’a pas d’ombre au sol et l’ombre sous la babouche de la fille est ratée parce qu’il y a extrêmement de lumière”. 

Contacté sur Messenger, StarCamer237 avoue que la publication sur son mur est une fausse information : “L’information n’est pas exacte. Elle a été créée juste pour le buzz, pour captiver les spectateurs Aicha Trembler et Aloch 237. Raison pour laquelle j’ai laissé le montage bien visible”, indique l’administrateur de la page.

En conclusion, le visuel d’annonce de l’arrivée au Cameroun de Aicha Trembler et autres est un photomontage.

Marthe NDIANG