D’après une publication abondamment
relayée sur les réseaux sociaux depuis jeudi 1er août 2024, un animal marin présenté comme un axolotl a été capturé par des pêcheurs à Kribi avant d’être relâché à la mer. Mais après vérification, auprès des confrères et du maire de Kribi 1er, personne n’a connaissance d’une telle information dans la cité balnéaire.Depuis près de deux semaines, une publication devenue virale suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Le post est publié dans plusieurs groupes dont celui de Kerel Kongossa. la publication faite par Thze Last Ofus remonte au jeudi 1er août 2024. Il écrit : « KRIBI || Les pêcheurs de Kribi ont attrapé des animaux qui n’avaient jamais été vus auparavant. Il s’agit d’un axolotl. L’axolotl est un amphibien qui reste toute sa vie à l’état larvaire, sans jamais se métamorphoser. Les pêcheurs ont dû le relâcher car il faut préserver les espèces animales rares (Sic) ».
Dans ce groupe populaire de plus de 650 000 abonnés,Capture d’écran faite le 13 août 2024.
Le texte est accompagné de trois photos. Celles-ci montrent un animal peu familier capturé en mer et remonté dans une barque ou pirogue. Un homme pose d’ailleurs aux côtés de cet animal. Le post enregistre plus de 2500 réactions et près de 2000 commentaires au moment où nous rédigeons cet article. Cette nouvelle a fait l’objet de plusieurs autres publications. Entre autres 1, 2, 3, 4. Les sites Le Bled Parle et CamerounWeb en ont fait des articles que vous pouvez consulter ici et là. Impossible de savoir d’où les auteurs de ces publications tiennent cette nouvelle. En effet, nous avons contacté entre autres Thze Last Ofus, mais sans réponse.
Vérification
DataCheck a contacté Damien Tonye, un journaliste qui vit et travaille à Kribi, dans le département de l’Océan, région du Sud. Il dit ne pas avoir connaissance de la nouvelle que nous vérifions. « Je ne suis pas au courant d’un fait pareille. Un confrère de la place cherche à vérifier aussi à vérifier cela depuis ce matin (1er août 2024, Ndlr). Même son de cloche avec Augustine Ndoni, maire de Kribi 1er . « Je ne suis pas au courant de cela », répond-elle. Lazare Kingue, un autre confrère qui exerce à Kribi dément la nouvelle de la capture de cet animal à Kribi. « Cet animal n’a pas été capturé à Kribi. J’ai déjà vérifié. Aucun journaliste ici n’est au courant de cela, aucun pêcheur non plus. J’ai également saisi le maire de Kribi 1er qui dit ne pas être au courant », explique Lazare Kingue. Il ajoute, « En plus, la plage sur la photo ne ressemble à aucune de Kribi ». Guy Emmanuel Sabikanda, maire de la ville de Kribi que nous avons également contacté est formel : « C’est un fake ».
Nous avons procédé à une recherche d’image inversée avec Google Search notamment. Cet outil nous a permis de retrouver des pages qui incluent des images que nous vérifions. Mais nous n’avons trouvé ni source authentique de ces clichés, ni de photographe qui affirme avoir pris ces photos. Par contre, nous avons retrouvé des articles publiés par des sites de vérification des faits sur le sujet. A l’instar des sites Snopes et Mindanews. Les faits vérifiés par ces deux confrères sont présentés comme s’étant déroulés en Papouasie et aux Philippines respectivement.
D’après un article de « Natura Science », site spécialisé dans l’information scientifique et écologique, le terme « Axolotl » est d’origine « Nahuatl », la langue indigène la plus parlée au Mexique. Il se compose de « atl » signifiant « eau » et de « xolotl » pour « chien ». Cette espèce a été découverte en moyenne et haute altitude dans les lacs à proximité de la ville de Mexico. En outre, selon le site « Science et Avenir », l’axolotl est au bord de l’extinction et cette espèce se retrouve désormais uniquement dans les canaux de Xochimilco, du lac Chalco et du lac Chapultepec au Mexique.
En conclusion, la nouvelle selon laquelle des pêcheurs ont attrapé un axolotl à Kribi est fausse. Aucun fait y relatif ne s’est produit dans la cité balnéaire.
Marthe NDIANG
Partager la publication "Pêche : non, un axolotl n’a pas été « attrapé » à Kribi"