Une image largement partagée sur Facebook montrant une route sur une montagne est attribuée à la falaise de Ngaoundéré, située dans le département de la Vina, dans la région de l’Adamaoua au Cameroun. Après vérification via les outils et auprès de la délégation départementale de la Vina pour le Tourisme, il ne s’agit pas de l’escarpement montagneux de la commune de Mbéré. Le cliché est celui du Mont Tianmen en Chine, nommé Parc national forestier en 1992.

Capture d’écran faite le 6 mars 2024

 

Le 1er Mars 2024, une internaute publie dans le groupe Facebook « Clash Côte d’Ivoire CI Cameroun CM », l’image d’une route située sur une montagne arborée. Elle est accompagnée du message : « Aucun ivoirien ne peut avoir le coeur de voyager ici 
La falaise de Ngaoundéré (Sic) ».

Au mercredi 6 mars 2024, le groupe comptait près de 210 000 membres et le post a, à cette même date, généré plus de 300 messages, plus de 65 partages et plus d’1 million d’émojis. La publication intervient au moment où, les ressortissant du Cameroun et la Côte d’Ivoire se rivalisent au quotidien à travers des  publications sur la toile, autant sur leurs infrastructures que sur leurs atouts touristiques. Un phénomène qui dure depuis plusieurs années et qui s’est accentué lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations (Can), tenue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Le pays ôte remporte alors, pour la 3e fois, la coupe.

Vérification

Joint par messagerie sur Messenger, l’auteure de la publication n’a pas répondu aux questions de DataCheck., jusqu’au jour de la publication de l’article,

Issa Bassane, le délégué départemental du Tourisme pour la Vina qu’une équipe de DataCheck a joint par appel téléphonique, dément cette information. « Cette image n’est pas la falaise de Mbé (Véritable appellation de la falaise de Ngaoundéré Ndlr) », confie Issa Bassane. Il précise : « Ce qu’on appelle falaise, ce n’est pas simplement la route avec des virages que nous voyons, mais c’est un ensemble constitué d’un site d’hébergement de 16 chambres équipées, un restaurant-bar, un bloc administratif construit par l’Etat. Le site dispose d’une chute d’eau, un mirador qui sert d’effectuer de prise de vues panoramique du site. »

Dans le but d’en savoir un peu plus sur cette image attribuée à la falaise de Ngaoundéré, DataCheck décide de recourir aux outils de vérification. A l’utilisation de Google Lens, nous retrouvons plusieurs images identiques à celles de la vérification. Un clic sur le lien « voir les correspondances exactes », nous renvoie vers plusieurs plateformes ayant pour illustration, l’image querellée.  Le premier résultat de la recherche ne nous renvoie pas à la photo.

Le 2e et le 3e résultat renvoient à un même lien. Précisément à celui de la page Facebook Visiter le Cameroun avec moi. Sauf que, l’image de vérification se trouve dans un commentaire, qui comme la publication, date du 9 septembre 2019. Cependant, le clic sur le 4e lien nous dirige vers une page Pinterest du Parc national de Zhangjiajie. Le premier parc forestier national de Chine, selon The China Guide,  une agence de voyages basée à Pékin, la capitale. Il a été inauguré en 1982 et classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2004.

Les autres outils

Comme avec Lens, DataCheck obtient plusieurs résultats à l’utilisation de Yandex et TinEye. La majorité et parfois les plus anciens, renvoient vers la Chine. On peut le voir ici et . Pour être plus fixé, nous avons décidé de pousser la recherche en nous tournant vers le moteur de recherche chinois Baidu.  Ici, l’image de vérification est présentée sous plusieurs angles, avec assez et parfois peu de verdure. L’un des clichés révèle son origine, le Tianmen Mountain, en Chine. Des recherches sur Google nous révèlent que le Mont Tianmen, traduit par : « Montagne de la Porte du ciel », se trouve dans la province du Hunan, plus exactement à 8 kilomètres de Zhangjiajie. La Montagne de Tianmen fut nommée parc national forestier en 1992 en raison de son abondante végétation.

En conclusion, l’image largement partagée sur la page Facebook « Clash Côte d’Ivoire CI Cameroun CM » n’est pas celle de la falaise de Ngaoundéré. Après vérification via les outils, il s’agit d’un cliché du Mont Tianmen en Chine, nommée Parc national forestier en 1992 en raison de son abondante végétation.

Michèle EBONGUE