Garoua : Oui, Goura Beladji est le plus jeune maire de ville du Cameroun

Dans sa parution du 29 mai 2023, le journal L’œil du Sahel a affirmé que Goura Beladji, le maire de la ville de Garoua âgé de 44 ans, est le plus jeune maire de ville du Cameroun. Après vérification, il est le plus jeune parmi ses paires car il est né huit mois et 18 jours après le maire de la ville de Limbé qui lui aussi a 44 ans.

A sa Une, au niveau de sa 2e lucarne, le journal L’œil du Sahel, le trihebdomadaire régional d’informations du Nord Cameroun titre : « Garoua : Goura Beladji, plus jeune maire de ville du Cameroun ». Cette Une sera relayée sur la page Facebook du journal, annonçant ainsi la parution du 29 mai 2023. Plusieurs autres pages Facebook populaires à l’instar de Mimi Mefo infos Français, suivie par 39 000 followers, ont également partagé cette une.

Le 26 mai 2023, Goura Beladji, alors grand conseiller Rdpc (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) à la Communauté urbaine de Garoua, a été porté à la tête de la mairie de la ville de Garoua. Il a été installé à son poste le 21 août 2023 par le préfet de la Bénoué, Oumarou Haman Wabi. A son élection, il était 4e adjoint au maire de la Commune de Garoua 2e. Il a obtenu 77 voix face à son challengeur Saïdou Maïdadi, de l’Undp (Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès) qui s’en est sorti avec 13 voix. C’était à l’occasion de la session extraordinaire du 26 mai 2023, présidée par le préfet du département de la Bénoué. La convocation de cette session extraordinaire fait suite à la disparition du maire de la ville, Dr. Ousmaïla Mohamadou, décédé le 29 mars 2023, à Yaoundé, alors qu’il était en transit pour le Vieux Continent. Né le 29 novembre 1979 (44 ans), Goura Beladji est ingénieur informaticien.

Vérification

Rencontré par la rédaction de DataCameroon, Innocent Blaise-Youda, coordonnateur régional de la rédaction du journal L’œil du Sahel pour le Nord et auteur de l’article qui fait l’objet de vérification, répond : « J’ai exploité le document officiel des CVUC (Communes et Villes Unies du Cameroun, Ndr)».

Dans Cahier de l’Observatoire du Développement Local, Gilbert Biwole, Feicom, intitulé : Les femmes et les hommes de la mandature 2020-2025, paru en juillet 2020, le tableau de la configuration des maires de ville par âges et par profil socio-professionnel ne ressort pas la colonne des âges des maires comme annoncé.

Sur les sites web des CVUV et du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), la recherche sur l’annuaire actualisé des âges des maires ne produit pas de résultat exploitable. Sur le site web du Fonds d’Equipement et d’Intervention Intercommunal (Feicom), aucun document ne traite explicitement les âges des maires de ville du Cameroun Le plus jeune maire de ville du Cameroun.

D’après les données obtenues auprès de la CVUC par messagerie WhatsApp, 2 des 14 maires de ville du Cameroun sont nés en 1979. En effet, Paul Efome Lisombe Mbole, maire de la ville de Limbé (qui fait partie des plus jeunes), est né le 11 mars 1979 (44 ans) à Victoria, l’actuel Limbé. Goura Beladji, le maire de la ville de Garoua quant à lui est né le 29 novembre 1979. Huit mois et dix-huit jours séparent donc les deux hommes, tous les deux nés en 1979.

Dans le but de pousser cette vérification, nous avons opté pour la méthode Crowdsourcing afin d’élaborer une base de données sur le classement de tous les 14 maires de ville du Cameroun par âges (voir graphique).

 

Le plus jeune maire de ville du Cameroun Interprétation des graphiques

Une lecture des graphiques indique que parmi des 14 maires de villes du Cameroun, seulement deux sont âgés de moins de 50 ans, tous deux élus après le décès de leurs prédécesseurs. Il s’agit de Paul Efome Lisombe Mbole, maire de la ville de Limbé et Goura Beladji, maire de la ville de Garoua. Le premier remplace Andrew Motanga Monjimba décédé à l’âge de 62 ans et le second succède à Dr. Ousmaïla Mohamadou qui a tiré sa révérence à l’âge de 59 ans Le plus jeune maire de ville du Cameroun. Il apparait donc qu’au départ de la mandature 2020-2025, aucun des 14 maires de ville du Cameroun n’avait moins de 50 ans.

En même temps, en 2023, le Cameroun compte trois maires de ville âgés de plus de 60 ans. Il s’agit de Luc Messi Atangana, 63 ans (né le 10 novembre 1960), maire de la ville de Yaoundé, Roger Mbassa Ndine, 69 ans (né le 22 octobre 1954), maire de la ville de Douala et Guy Emmanuel Sabikanda, 72 ans (né en 1951), maire de la ville de Kribi, dans le département de l’Océan, région du Sud. Ce dernier est d’ailleurs le plus âgé des maires de ville du Cameroun.

En conclusion, Goura Beladji, âgé de 44 ans est le plus jeune maire de ville du Cameroun. Paul Efome Lisombe Mbole, maire de la ville de Limbé, qui, lui aussi est âgé de 44 ans, est l’aîné de son homologue de Garoua de quelques mois. Les deux hommes sont nés la même année certes, mais à huit mois et 18 jours d’écart.

Jérôme Baïmélé

Mots – clés :

Garoua

Maire de ville