Dans la liste des dons en numéraires et en nature publiée par le Ministre de la Santé le 29 juillet 2020, au titre de la transparence dans le cadre de l’utilisation des ressources mobilisées pour la lutte contre la Covid-19, plusieurs donateurs ainsi que les montants n’ont pas été mentionnés.
En comparant la liste des appuis reçus par l’Etat du Cameroun de divers donateurs nationaux et internationaux et celles proposées par Covid-19 response, plusieurs manquements sont observables. Le listing du Ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie publié le 29 juillet 2020 sous forme de « communiqué presse-radio » n°D13-223 omet certains donateurs.
C’est le cas par exemple, de l’appui du groupe de la Banque africaine de Développement (BAD) d’une valeur de 99 356 590 dollars américains soit un peu plus de 49 678 295 000 F Cfa. Cet appui a été réceptionné par le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et celui des Finances sous l’appellation « Covid-19 response Budget Support programme (PABRC) ». Au chapitre des oubliés, figure également l’Agence Française de développement (AFD). Elle a mis à la disposition de l’Etat du Cameroun, comme on peut le voir inscrit sur le portail digital des donateurs internationaux, 10 836 000 dollars us soit un peu plus de 5 418 000 000 F Cfa sous l’appellation « Contribution à la réponse d’urgence face à la pandémie Covid-19 ».
Source : http://covid19.humportal.org/activities/
Sur ledit portail, l’on note que depuis le déclenchement de la crise sanitaire causée par la Covid-19, c’est un peu plus de 43 projets répertoriés qui sont implémentés au Cameroun dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. Les fonds alloués à ces projets sont versés directement au gouvernement camerounais à travers ses ministères et structures sous-tutelles, par les agences onusiennes dont l’Unicef et le PNUD, les agences gouvernementales, des ONG internationales et leurs partenaires locaux.
Le gros donateur jusqu’ici reste, l’Agence américaine pour le développement International qui soutient 16 projets. Il est suivi par la Commission européenne avec à son actif, 8 projets. C’est ainsi, un peu plus de 14 bailleurs de fonds répertoriés qui sont au chevet du Cameroun dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Déclaration gouvernementale
« Du point de vue des dépenses totales effectuées, la riposte sanitaire a coûté au cours des cinq derniers mois un montant total de 20.204.325.314 F Cfa » a l’Etat du Cameroun précise le Ministre de la Santé publique au 24 juillet 2020 au cours de sa traditionnelle conférence de presse. Et le Communiqué radio-presse publié 5 jours plus tard parle de 21 973 779 873 F Cfa avec les mêmes postes de dépenses.
Les dépenses sont reparties par poste, couvrant aussi bien les aspects décentralisés que programmatiques. Dans cette série de note, on peut toucher du doigts le volet logistique de la riposte contre la Covid-19 avec en prime 155 unités de prise en charge (Upec) à travers le pays. Le Centre se taille la part du lion avec 82, suivi du Littoral 13 autant pour la région de l’Est. L’Adamaoua étant le parent pauvre avec 3 Upec pour 96 cas actifs. On note qu’à ce jour, le Cameroun dispose de 3 540 lits d’hospitalisation pour 1 548 cas actifs sur l’ensemble du territoire national.
Source : Minsanté/DataViz by ADISI-Cameroun
Connaitre Covid-19 response
L’initiative pour la transparence internationale de l’Aide, est un portail de publication de données dans le cadre de la transparence internationale. Les données sont publiées par les donateurs eux-mêmes pour soutenir le suivi citoyen local pour la bonne mise en œuvre des politiques publiques recevant de l’aide extérieure.
Paul- Joël Kamtchang
Partager la publication "Plus de 55 milliards FCFA absents des décomptes du Minsante"