Depuis le mardi 7 janvier 2024, une photo où posent le ministre de l’Administration Territoriale (Minat), Monseigneur Barthélémy Yaouda Hourgo, Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, ainsi qu’une autre autorité administrative est virale sur Facebook et Whatsapp notamment. D’après la légende qui l’accompagne, le cliché illustre la visite de courtoisie du Minat à Monseigneur Barthélémy Yaouda Hourgo, l’évêque de Yagoua. Mais après vérification auprès du prélat et du chargé de communication du Diocèse de Yagoua, la photo abondamment partagée a été prise á l’évêché le 19 octobre 2024. Il s’agit donc d’un hors contexte.
Dans son traditionnel message à la nation le 31 décembre 2024, Paul Biya, le président de la république du Cameroun a assuré le peuple de ce que sa détermination à le servir demeure intacte et se renforce au quotidien, face à l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés. Depuis cette adresse à la nation, des réactions critiques à l’endroit de la gouvernance de Paul Biya fusent au sein du Clergé catholique. En effet, dans leurs homélies du Nouvel An, des évêques sont sortis de leur silence.
Parmi eux, Monseigneur (Mgr) Barthélémy Yaouda Hourgo, l’évêque de Yagoua dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun. A la fin de son homélie du 1er janvier 2025 à la cathédrale de Yagoua, le prélat va déclarer : « On ne va pas souffrir plus que ça encore. On a déjà souffert. Le pire ne viendra pas. Même le diable qu’il prenne d’abord le pouvoir au Cameroun, et on verra après. » C’est dans ce contexte que mardi 7 janvier 2025, une photo où l’on voit Atanga Nji, ministre de l’Administration Territoriale (Minat), Mgr Barthélémy Yaouda Hourgo, Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord et une autre autorité administrative est abondamment partagée sur Facebook et Whatsapp notamment.
Vérification
Bruno François Bidjang, journaliste en service à Vision 4, une chaine de télévision à capitaux privés fait partie des internautes qui ont publié ladite photo sur son compte Facebook, avec comme légende : « Visite de courtoisie du MINAT à Monseigneur Barthélémy YAOUDA HOURGO, Évêque de Yagoua ». Quelques heures plus tard, la publication va être supprimée. Dans les groupes privés et professionnels Whatsapp, le même cliché circule. Le texte qui accompagne dit : « Petite visite de courtoisie du MINAT à Monseigneur Barthélémy YAOUDA HOURGO, Évêque de Yagoua après ses propos sanglants contre le régime La corruption en marche… Il est allé faire quoi là bas ?? Son Moulinex est tombé en panne ?? (Sic) ». Vous pouvez aussi retrouver des publications y relatives ici et là.
DataCheck a contacté par messagerie Whatsapp l’Abbé Ben Sirak, chargé de la communication du Diocèse de Yagoua pour savoir de quand date cette image et dans quel contexte elle a été prise. Il explique : « C’est une photo prise depuis le 19 octobre 2024 l’évêché même de Yagoua lorsque le ministre était venu soutenir les victimes des inondations ». L’Abbé Ben Sirak ajoute, « Des gens ne veulent plus accepter la vérité. Raison pour laquelle ils s’agitent et veulent travestir la vérité. Mgr en tant que voix des sans voix a juste porté haut la misère du peuple. Si son message a touché les cœurs, c’est le kairos ou mieux le temps favorable pour se convertir ».
Nous avons également échangé sur Whatsapp avec l’évêque de Yagoua. « Je suis à Buea depuis samedi 4 janvier 2024 avec les évêques du Cameroun. Le Minat ne m’a pas rendu visite. Non et non. Cette photo est celle du 19 octobre 2024 », a répondu le prélat. En effet, depuis le samedi 4 janvier 2024 et ce jusqu’au 11 janvier courant, la ville de Buea dans la région du Sud-Ouest abrite le 48è séminaire annuel des évêques du Cameroun.
En conclusion, photo où l’on voit le Minat, Mgr Barthélémy Yaouda Hourgo, Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, ainsi qu’une autre autorité administrative n’est pas récente. Elle n’illustre pas non plus la visite de courtoisie du Minat à Mgr Barthélémy Yaouda Hourgo, l’évêque de Yagoua. Il s’agit d’une image hors contexte car elle a été prise le 19 octobre 2024 à l’évêché de Yagoua, lors de la visite de soutien du Minat aux victimes des inondations.
Marthe NDIANG
Partager la publication "Politique : le Minat n’a pas récemment rendu visite à l’évêque de Yagoua"