Transport : non, cette image ne montre pas l’axe Garoua-Figuil dans le Nord Cameroun
Une publication devenue virale sur le réseau social Facebook présente une route bitumée comme étant l’axe Garoua-Figuil, dans la région du Nord. Après vérification à l’aide des outils de recherche d’images inversées et auprès des responsables du ministère des Travaux publics, il ne s’agit pas de l’axe Garoua-Figuil en image
. Mais de celui de la Grande Route de l’Est (Great East Road) en Zambie, en Afrique de l’Est.Le 11 mars 2024, la page Facebook « J’aime mon pays le Cameroun » publie une image qui montre une route bitumée, noyée dans un paysage jaunâtre. Sur cette route, l’on aperçoit au loin des usagers à pieds ou sur des motocyclettes. Le post est accompagné du message ci-après : « Bon voyage à toutes et à tous ceux qui passeront par Garoua-Figuil dans le Nord du Cameroun ». Le tronçon Garoua-Figuil se trouve sur la route nationale numéro 1 sur l’axe Garoua-Maroua.
Le vendredi, 15 mars 2024, la publication de J’aime mon pays le Cameroun comptait plus de 360 commentaires, 110 partages et plus de 4 400 likes, pour une page populaire qui enregistre près de 24 000 followers. Cette publication intervient au moment où la route reliant Garoua et Maroua, passant par Figuil, a enregistré, le 20 février 2024, un accident de la circulation causant 15 blessés à l’entrée de la ville de Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord.
Vérification
Joint par messagerie sur Messenger, l’administrateur de la page n’a pas répondu aux questions de DataCheck, jusqu’au moment où nous mettions sous presse.
Rencontré par DataCheck, Christian Ango, Inspecteur régional de la protection et de la surveillance du réseau routier à la délégation régionale des Travaux publics du Nord, émet des réserves sur la publication. « L’axe Garoua-Figuil a été bitumé, la route est bonne. Il y a eu des travaux de réhabilitation ces derniers temps
. A une première vue de l’image, on peut dire que c’est l’axe Garoua-Figuil. Surtout avec le paysage. Mais lorsque j’observe bien la photo, notamment la route bitumée, je constate quelques irrégularités », souligne-t-il.L’inspecteur observe également que la photo présente des traits de montage avec un dosage coloré. « Le trait en continue semble être récent sur la photo. Or, bien que des travaux de réhabilitation aient été réalisés sur cet axe, je ne me souviens pas de ces traits. Les accotements qui délimitent la chaussée sont aussi invraisemblables
. L’axe présenté donne une vue sur la route sur plus d’1 km, alors qu’ici au Nord, il est difficile de trouver cela », ajoute Christian Ango.Outils de vérification
Dans l’optique d’en savoir plus sur cette image décrite comme montrant l’axe Garoua-Figuil, DataCheck convoque des outils de vérification. La recherche avec Yandex, Bing et TinEye, ne donnent pas des résultats exploitables.
La recherche avec Google Lens, nous conduit vers deux liens Facebook débouchant chacun sur une publication illustrée par l’image vérifiée. L’un des liens ouvre la page Facebook Iconic Africa, qui dans une de ses publications du 29 mai 2021 présente les « top 10 des pays africains avec les meilleures routes ». Ce post est alors illustré avec la photo que nous vérifions. Un autre lien contenu dans les multiples résultats conduit sur une publication non légendée du 18 avril 2021 sur la page Facebook Discover Zambia, illustrée avec l’image vérifiée.
Un clic sur la fenêtre voire la source de l’image dans les résultats liminaires dans Google Lens nous conduit vers d’autres résultats qui, après filtrage, nous permettent de retrouver une publication du 21 avril 2022 sur la page Facebook Chipata Zambia . Cette publication illustrée avec l’image checkée est accompagnée d’un message en anglais dont la traduction avec Deepl translate est : « Cette route est le Grand Est. Quelqu’un peut-il nous dire quel est le prochain quartier où se trouvent ces collines ? Bonjour ».
En procédant par une recherche par mots clés (Great East Road), l’on tombe sur une publication de la page Facebook We Are Africa, illustrée par l’image vérifiée avec un court message en anglais : « Great East Road, Eastern Province, Zambia » dont la traduction française est : « Great East Road, Province Est, Zambie » . La « Great East Road » ou la « Grande Route de l’Est » est située à Lusaka, la capitale de la Zambie et relie la province orientale avec le reste du pays et aussi au Malawi et au nord du Mozambique.
En conclusion, cette image ne montre pas l’axe routier Garoua-Figuil dans le Nord Cameroun. Elle montre plutôt la Great East Road à Lusaka en Zambie, reliant la province de l’Est au reste du pays, au Malawi et au nord du Mozambique, en Afrique de l’Est.
Jérôme Baïmélé
Partager la publication "Transport : non, cette image ne montre pas l’axe Garoua-Figuil dans le Nord Cameroun"